GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

3 participants

Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par tontonigor Mer 14 Sep 2016 - 12:45

Bonjour à vous,

J'ai voulu faire, hier, une mise à jour de mon GPSmap 64st avec Webupdater (la dernière version proposée sur Basecamp dont je ne sais plus la référence). Jusque là l'appareil fonctionnait sans problème. Lorsqu'il ma été demandé par Webupdater de redémarrer l'appareil, la mise à jour s'est lancée puis l'appareil s'est éteint au milieu de la progression de la la mise à jour (autour de 20%). J'ai du le rallumer plusieurs fois pour que la mise à jour parvienne à 100%.

Depuis, il m'est strictement impossible de redémarrer l'appareil complètement. Soit il démarre puis se bloque sur "chargement de carte" indéfiniment (j'ai de plus retiré la carte SD), soit il s'éteint tout seul à la même étape et ne veut plus redémarrer sauf si j'enlève les piles. Ensuite tout recommence à l'identique. Le problème est, par ailleurs, qu'à aucun moment mon ordinateur (Mac) ne le reconnaît lorsqu'il est branché en USB. Impossible donc d'accéder à la mémoire de l'appareil.

En lisant le forum, j'ai finalement appliqué la technique du "Master reset". Mais la situation reste identique, à la différence que tout est écrit désormais en anglais : il se bloque ou s'éteint à l'étape "loading maps".

Merci pour les informations et les conseils que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée à vous.

tontonigor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par Sergio Mer 14 Sep 2016 - 15:21

Bonjour,

Ah, quelle belle merde ce 64st !

Le mien peut mettre jusqu'à 10 minutes pour s'allumer, il semble se bloquer comme toi au niveau de "loading maps", puis finit par s'allumer.

Sinon, tu as le choix entre le SAV ou avant, tu peux tenter une réparation par flashage de firmware .rgn.

Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par tontonigor Mer 14 Sep 2016 - 19:07

Merci de ta réponse, cependant je ne comprends pas le principe de la "réparation par flashage" d'après le lien que tu as indiqué. D'autant plus que je n'ai pas accès au GPS avec l'ordi...

Pourrais-tu préciser ?

Bonne soirée à toi.

tontonigor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par Sergio Mer 14 Sep 2016 - 19:23

Tu dois suivre la procédure décrite dans le dernier post du lien : il n'y a pas besoin que ton GPS soit connecté à l'ordi au départ, il faut d'abord le pré-booter avant de lui faire ingurgiter le fichier .rgn de mise à jour avec updater.exe.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par Invité Mer 14 Sep 2016 - 20:40

bonsoir

petit problème car tu es sur Mac, pour rgn c'est ok mais updater ne peut pas fonctionner avec wine, playonmac etc... les ports usb type GPS ne sont pas reconnus (le type passthrought est le seul possible avec ce type de logiciels)

si tu as accès à un PC pas de problème, sinon c'est virtualbox (gratos) avec un Windows du fond du placard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par tontonigor Jeu 15 Sep 2016 - 1:12

Merci pour toutes ces informations et précisions.

J'ai essayé d'appliquer la procédure avec un PC. Cependant, j'ai beau maintenir la flèche du haut enfoncée, le résultat est le même. Dans un premier temps le PC a identifié le branchement d'un nouveau périphérique, mais rien ne se passe ensuite. Updater ne trouve pas le GPS qui continue son démarrage et plante au niveau de "loading maps"...

Cependant, en restant appuyé sur "Enter" à la place de la flèche du haut (j'ai vu ça ici : explication ) le GPS fait un son et apparait à l'écran une longue liste d'informations. Malgré cela Updater ne trouve pas le GPS et ce dernier s'éteint au bout de quelques secondes...

Vous pensez que j'ai mal fait la manip ?

Merci de vos retours.

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit depuis la Guyane.

tontonigor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par Invité Jeu 15 Sep 2016 - 8:15

bonjour

voilà quelques descriptifs de démarrage et les explications pour la manip, à lire une fois avant de commencer pour bien respecter la procédure (maintien et relâchement de la touche au bon moment)

recommencer 2 ou 3 fois s'il n'y a pas de résultat

Master Reset 1
[MENU] [MENU] 'Réinit.' 'Réinitialiser ts param'

Master Reset 2
Gps [OFF], tenir appuyé les boutons [QUIT] [OUT] [MENU], appuyer sur [ON] et relâcher, relâcher les 3 boutons

Retour aux paramètres usine : Gps [OFF], appuyer et tenir les boutons [PAGE] et [ENTER], appuyer et relâcher [ON], attendre le message à l'écran et relâcher les 2 boutons, choisir 'Oui' et bouton [ENTER]

Diagnostic mode : Gps [OFF], appuyer et tenir le bouton [ENTER] appuyer [ON]

Forçage en mémoire de masse : par exemple un fichier gpx défectueux bloque le gps, Gps [OFF], appuyer et tenir [Flèche Haut], connecter à USB ordinateur et tenir au moins 30 secondes pour que le gps passe en mémoire de masse.

Le gps ne veut plus démarrer correctement (message 'system software missing' ou arrêt au démarrage sur logo Garmin par exemple).
Cette procédure est applicable aux autres gps Garmin et fonctionne parfaitement sur un Mac avec un émulateur Windows (voir aussi les possibilités décrites pour la restauration avec le GPSMap60Csx).
- Enlever les accus.
- Télécharger les fichiers de restauration (un fichier updater.exe et un fichier rgn), décompresser et sous système Windows, créer un répertoire Recovery sur le disque C:/ par exemple dans lequel on copie les 2 fichiers précédents.
- A l'aide de l'explorer se positionner dans le répertoire créé précédemment, prendre le fichier rgn et le poser sur le fichier updater.exe ce qui va démarrer le programme de restauration
- Positionner 'Connection Settings' sur 'USB Device'.
- Sur le gps, maintenir appuyé le bouton 'flèche vers le haut' et connecter le gps à l'ordinateur avec le câble USB.
- Une fois que le gps apparait dans la fenêtre du programme, juste après USB Device, cliquer sur 'OK'.
- Le programme démarre la restauration et il est possible de relâcher la touche 'flèche vers le haut'.
- Si tout se passe bien un message de confirmation demande de cliquer sur 'OK'.
- Déconnecter le gps, remettre les accus, et mettre sous tension, le gps se trouve en version x.xx, il est nécessaire de passer par le webupdater pour remettre à jour sur le dernier firmware.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par tontonigor Jeu 15 Sep 2016 - 12:52

Bonjour jcpahl,

J'ai finalement pu faire la manipulation que tu indiques (j'avais omis d'installer le driver USB sur le PC que j'ai emprunté). Cependant, malgré la réussite de la restauration selon Updater, le GPS redémarre et le même processus se reproduit finissant par le blocage (la plupart du temps il s'éteint seul) au niveau de "loading maps"... J'ai essayé plusieurs fois, sans succès. Ça recommence à chaque fois...

Je suis condamné à l'envoyer en SAV ?

En tout cas merci pour tous ces détails et réponses.

Bonne journée.


tontonigor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par Invité Jeu 15 Sep 2016 - 13:00

bonjour

avant un éventuel retour,

enlève la uSD

supprime tous les fichiers gpx sur le GPS

c'est pas suffisant...

déplace la carte europe de base (comme tu as un st) et d'autres cartes (s'il y en a) du GPS vers l'ordinateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par Sergio Jeu 15 Sep 2016 - 13:09

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info, pourrais-tu nous dire où tu as téléchargé le fichier .rgn pour le 64 ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par tontonigor Ven 16 Sep 2016 - 12:32

Bonjour jcphal, bonjour Sergio,

J'avais déjà enlevé la carte SD. Cependant, il m'est impossible d'accéder à la mémoire du GPS car si avec la flèche du haut enfoncée je ne lance pas Updater le GPS lance son démarrage et plante... Jamais il n'apparaît accessible sur le PC autrement que par Updater...

Pour l'origine du fichier .rgn, j'ai récupéré un fichier .gcd sur cette page puis je l'ai sauvegardé sous en .rgn avec RGN_Tool.

Bonne journée à vous.

tontonigor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 13:26

bonjour

peut être qu'avec une vieille version genre 3.40 le résultat serait différent, c'est toujours à essayer, sinon la version de base 2.20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par tontonigor Ven 16 Sep 2016 - 13:37

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs versions, dont la 2.20 et deux autres... C'est toujours le même résultat...

tontonigor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par Sergio Ven 16 Sep 2016 - 20:41

Bonsoir,

Essaye ça.

Sur certains forums, il préconisent de renommer le fichier .rgn en fonction du HWID et du firmware avant de flasher le GPS.
Le fichier .rgn est sauvegardé sous le format 'xxxx01000yyy.rgn' où 'xxxx' représente les 4 numéros de l'HWID et 'yyy' représente la version du firmware que l'on veut introduire.

Télécharge donc le fichier 4.00.gcd sur le site de Perry, transforme le en .rgn avec RGNTOOL et renomme ce fichier .rgn en :

185901000400.rgn

(1859 étant le HWID du 64 et 400 la version du firmware)

Flashe ensuite le GPS en ouvrant le fichier .rgn ainsi nommé avec updater.exe.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par tontonigor Sam 17 Sep 2016 - 15:54

Bonjour Sergio,

J'ai mis en application la manipulation que tu as proposée en renommant le fichier .rgn, mais malheureusement le résultat est toujours le même...

Le GPS est encore sous garantie, je vais l'envoyer en SAV.

Merci à tous pour tous vos conseils et pour le temps que vous avez pris afin de m'aider. Je vous tiens au courant de la suite des opérations avec Garmin...

tontonigor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par tontonigor Jeu 20 Oct 2016 - 23:44

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici les nouvelles suite à l'envoi en SAV de mon GPS map 64st. Et bien ils m'en ont renvoyé un autre, neuf... Ça me convient bien... Mais je ne sais en revanche la raison de ce problème qui a été donc été pour eux aussi insoluble.

Cependant, j'ai un petit soucis. Je n'arrive pas à récupérer les cartes GARMIN que j'avais achetées. Quand j'essaye de les télécharger à nouveau sur le site ça me donne un message d'erreur...

Bonne soirée à tous !

tontonigor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par Monique Ven 21 Oct 2016 - 7:29

Bonjour,

Il faut recontacter le SAV pour qu'un des techniciens fasse le transfert de tes cartes sur le nouveau GPS (et t'envoie les codes de déverrouillage correspondants au besoin).

PS : A mon avis, ce n'est pas un vrai neuf que tu as reçu mais un "refurbished" (appareil remis en état de bon fonctionnement par le support).
C'est presque toujours ainsi quand quelqu'un envoie un GPS au SAV, on lui envoie un autre appareil et celui qui a été retourné est réparé (quand c'est possible) afin de le refourguer à un autre utilisateur.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty Re: GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour

Message par tontonigor Ven 21 Oct 2016 - 11:05

Ah, ok. En tout cas d'aspect extérieur il semble parfaitement neuf et le numéro de série est différent, donc ce n'est plus le précédent.

Je vais contacter le SAV pour les cartes.

Encore merci pour tous vos conseils.

J'espère pouvoir être utile à mon tour !

tontonigor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap 64st impossible à démarrer et n'est pas reconnu sur l'ordinateur suite à une mise à jour Empty GPS MAP 64s qui s'éteint de suite après avoir démarré et qui ne se boote pas sur l'ordinateur

Message par Monique Ven 4 Sep 2020 - 19:19

Bonjour,

Je viens de recevoir ce mail de contact qui, du moins il me semble, pourrait correspondre à ce sujet-ci :
Anonymous a écrit:Bonjour,

Je vous envoie ce mail pour vous donner une solution que j'ai trouvé pour y remédier. Je ne m'inscrit pas sur les forums, mais j'ai trouvé de l'aide par le passé sur le votre, c'est pour cette raison que je vous partage cette solution.
GPS MAP 64s qui s'éteint de suite après avoir démarré
Et qui ne se boote pas sur l'ordinateur, même en appuyant sur up au démarrage, que les boutons enter+page+on n'y font rien car le GPS s'éteint trop vite après que le copyright s'affiche, etc...

Après avoir cherché de partout sur le net et n'ayant rien trouvé, j'ai poussé un peu plus loin dans la solution hardware plutôt que software.
En fait c'est assez simple, mais il faut être minutieux. Ensuite, le GPS va se réinitialiser en mode usine.
Je précise que le miens est de 2016 et n'est donc plus sous garantie.

- Déposer les piles/batterie
- Retirer la carte sd
- Déposer les 6 vis torx
- Séparer la coque arrière délicatement en faisant très attention au joint qui fait le tour (il est très fin)
* Attention, le fil qui relie la prise d'antenne au circuit électronique gps reste connecté et est très court
- on se retrouve avec la partie batterie (coque arrière) qui est déconnectée de la partie gps (coque avant)
- le cas échéant, retordre légèrement les 2 contacts (+ et -) qui font partie de la coque arrière (batterie) et qui viennent faire contact sur la partie gps pour l'alimenter
- Nettoyer les 4 contacts (des 2 parties donc)
- Bien replacer le joint et replacer les coques
- Procéder au serrage des 6 vis (en croix)
- Remettre la carte sd et les piles/batterie
- Redémarrer l'unité qui s'est remise en mode démarrage initial.
- Au message (en anglais) qui demande si vous voulez recharger les données, acceptez.
* Il recharge les données (ça dure un bon moment, ne surtout pas éteindre pendant cette phase.
- Re parametrez, votre GPS est repartit comme à ses débuts.
*Je ne peux pas dire si c'est le fait de nettoyer les contacts ou le fait de séparer les 2 circuits qui reboote l'unité, mais en tous les cas ça fonctionne très bien pour moi.

Bonne continuation à vous tou(te)s
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum