[résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

+4
goti73
tripale
Monique
mike08
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mike08 Ven 15 Avr 2022 - 10:41

[EDIT de Monique : Ces messages se trouvaient initialement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Bonjour,
Pour part, j' ai un Edge830 avec la carte V6pro de ma région acheté sur garmin. Je souhaiterais changer mon fichier TYP par ou celui de Latome07 ou celui de Tripale. J' ai bien suivis les instructions, mon GPS est bien en mode classic, renommé le fichier Mountain dans MapTheme par _Mountain, j' utilise une vielle version de imgtool, le remplacement du fichier TYP se passe sans erreur mais au reboot du Edge j' ai toujours ma carte originale.
J' ai remarqué que lorsque je rebranche mon Edge au PC le fichier Mountain c' est recréer comme a l'origine en plus du fichier _Mountain, je pense donc que l' erreur vient a ce niveau Rolling Eyes
Vous auriez une idée ? Merci


Dernière édition par mike08 le Lun 25 Avr 2022 - 21:05, édité 1 fois

mike08
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par Monique Ven 15 Avr 2022 - 11:15

Bonjour Mike,
J' ai remarqué que lorsque je rebranche mon Edge au PC le fichier Mountain c' est recréer comme a l'origine en plus du fichier _Mountain, je pense donc que l' erreur vient a ce niveau
No Ce n'est pas une erreur, apparemment c'est effectif maintenant (au moins pour les Edges récents).
Voir ces messages de goti73 :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le changement du TYP sans effet, apparemment, tu n'es pas le seul à le constater sur un Edge récent. J'espère qu'un utilisateur trouvera une solution (légale) à ce problème.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mike08 Ven 15 Avr 2022 - 13:46

Merci pour ta réponse, c' est en effet dommage de ne pas pouvoir en profiter Sad

mike08
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par Monique Ven 15 Avr 2022 - 13:58

J'ai déplacé tes messages pour créer ce sujet, ils seront mieux vus par les possesseurs de Edge.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par tripale Ven 15 Avr 2022 - 16:17

mike08,
comme te le suggère Monique, vas voir le message de goti73 qui t'explique la marche à suivre pour afficher le thème classique sur ton Edge 830. Ça devrait pouvoir résoudre ton problème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tripale
tripale
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par Monique Ven 15 Avr 2022 - 17:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Si j'ai bien compris son 1er post, Mike a mis le thème "classique" sur son Edge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :  scratch  Je me demande si l'erreur au reboot (carte originale comme si tu n'avais pas modifié le TYP) ne provient pas de ton utilisation d'une vieille version de imgtool. Ça vaudrait le coup d'essayer avec la dernière version.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par goti73 Ven 15 Avr 2022 - 18:35

Bonjour mike08
Il faudrait que tu précises exactement ce que tu as fait avec Imgtool et quelle version tu as utilisé.

Ensuite pour vérifier que le .typ est bien modifié, si tu utilises basecamp, tu prends une clé usb, tu crées dessus un dossier que tu appelles Garmin. Dans ce dossier, tu copies le fichier Garmindevice .xml de ton gps ainsi que les fichiers .img, .gma et .unl de la Topo v6.

Si tu constates dans BC que le .typ est bien changé, le problème ne vient pas d'Imgtool et l'aspect terne que tu as avec le même fichier dans l'edge 830 est lié au modèle lui même et probablement à son écran.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mike08 Ven 15 Avr 2022 - 19:33

Merci pour vos réponses.

J' ai utilisé le version 1.9.29, les autres sont bloquées par Bitdefender. Concernant la procédure, j' ai suivis les indications trouvés ici, a savoir, j'ouvre mon fichier .img, je sauvegarde le TYP originale puis modifie le TYP par celui de Tripale (je le renommeau préalable) puis rafraichis imgtool.

mike08
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mimichris Sam 16 Avr 2022 - 9:10

Tu as aussi TYPCHANGER et JavaWa GMTK qui fonctionnent chez moi, mieux qu'IMGTOOL qui parfois ne prend pas en compte le changement mais il faut insister.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par goti73 Sam 16 Avr 2022 - 15:06

Javawa GMTK, c'est pour changer le .typ d'une carte installée dur l'ordinateur et pas pour les cartes du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par sherco40 Lun 18 Avr 2022 - 19:00

Bonjour.
Pour le changement de fichier TYP dans un fichier .IMG, certaines unités GPS utilisent un cache dans lequel ils stockent , entre autres choses, les fichiers TYP précédemment associés aux cartes installées.
Dans ce cas, l'unité GPS reprend l'ancien TYP sans s'apercevoir que le fichier a été modifié dans l'img.
C'est pour cette raison que j'ai ajouté dans ImgTool une fonction pour changer la date et une autre pour changer la version de l'img (certains GPS utilisent la date de l'img, d'autres son numéro de version pour savoir si l'img a été modifiée et si il faut donc rescanner le fichier.)

sherco40
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par sherco40 Lun 18 Avr 2022 - 19:04

Une remarque ( un peu hors sujet) : pour changer le TYP d'un mapset dans MapSource/BaseCamp, utiliser TypViewer, il installera le fichier TYP que vous souhaitez, quel que soit son nom, son emplacement, son FID/PID.
Pas besoin de le renommer ni déplacer....

sherco40
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mimichris Lun 18 Avr 2022 - 19:45

Sherco40 : voilà pourquoi parfois il n'est pas pris compte avec l'ancien Imgtool, il faut parfois le changer plusieurs fois pour qu'il soit pris en compte.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par sherco40 Mar 19 Avr 2022 - 8:15

Oui, les unités GPS ne sont pas prévues pour que l'on modifie (ou bidouille) les fichiers img.
Lorsqu'on installe ou met à jour normalement une carte, on copie dans le GPS un nouveau fichier IMG, qui a une nouvelle date et un nouveau numéro de version .
imgTool permet de changer un fichier TYP à l'intérieur d'un fichier img sans réécrire tout ce fichier img ( cela évite de réécrire plusieurs gigas de données).
Inconvénient, les GPS ne détectent parfois pas que l'img a été modifiée et ils continuent d'utiliser le TYP qu'ils avaient mis enn cache .
Pour éviter ça, il suffit de changer la date et/ ou le numéro de version du fichier img avec ImgTool .

sherco40
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mike08 Sam 23 Avr 2022 - 10:40

goti73 a écrit:Bonjour mike08
Il faudrait que tu précises exactement ce que tu as fait avec Imgtool et quelle version tu as utilisé.

Ensuite pour vérifier que le .typ est bien modifié, si tu utilises basecamp, tu prends une clé usb, tu crées dessus un dossier que tu appelles Garmin. Dans ce dossier, tu copies le fichier Garmindevice .xml de ton gps ainsi que les fichiers .img, .gma et .unl de la Topo v6.

Si tu constates dans BC que le .typ est bien changé, le problème ne vient pas d'Imgtool et l'aspect terne que tu as avec le même fichier dans l'edge 830 est lié au modèle lui même et probablement à son écran.

Bonjour,
Je viens de créer un dossier garmin avec tous les fichiers, mais je n' arrive pas l ouvrir avec BC.

mike08
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par goti73 Sam 23 Avr 2022 - 13:26

Bonjour

Quand tu dis "je n'arrives pas à l'ouvrir avec BC", ça veut dire quoi ?
Le dossier Garmin, tu l'as bien créé sur une clé usb. Ensuite tu branches la clé via usb (ton edge etant débranché du pc bien sûr) et tu lances Basecamp.

Déjà est ce que la clé s'affiche dans BC dans la colonne de gauche?
Ensuite est ce qu'elle s'affiche comme si c'était ton edge ?
Si non, c'est quoi comme clé, formatée en Fat32 ou ?

Si oui, crées un dossier GPX dans Garmin sur la clé, puis tu copies un .gpx dedans, est ce qu'il s'affiche dans BC ?

Si oui, donnes une copie d'écran des fichiers que tu as copié dans Garmin sur ta clé.

Si ça ne marche pas avec une simple clé usb, tu as la solution du gps virtuel à créer sur ton pc, voir tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par sherco40 Sam 23 Avr 2022 - 16:45

Bonjour mike08

si j'ai bien compris le post d'ouverture: tu as un Edge 830 avec la carto Topo France v6 Pro qui fonctionne correctement.
C'est ça?

Ensuite, tu as voulu changer le fichier TYP: comment as-tu fait? Tu as branché ton Edge sur ton ordi , tu as ouvert le fichier img contenu dans ton Edge avec ImgTool et tu remplacé le TYP, c'est ça?


Si c'est effectivement ce que tu as fait, il y a une possibilité que ton Edge ait gardé en cache l'ancien TYP ce qui expliquerait que la carto fonctionne bien mais avec l'ancien TYP.
Dans ce cas, rebranche ton Edge sur ton ordi, ouvre à nouveau le fichier img avec ImgTool et change la date du fichier à l'aide d'ImgTool (menu "Outils"--> "Ecrire la date actuelle dans le fichier").
C'est pour cette raison que j'avais ajouté cette fonction à ImgTool.

Si cela ne fonctionne toujours pas (c'est à dire qu'au redémarrage du Edge tu as toujours l'aspect visuel correspondant à l'ancien TYP), tu recommences à ouvrir l'img avec ImgTool et cette fois-ci tu changes la version (bouton "Version" dans la fenêtre principale) en l'incrémentant de 0.01 par exemple, toujours dans l'idée de forcer le Edge au redémarrage à rescanner le fichier img pour qu'il découvre que le TYP à changé.

sherco40
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mike08 Sam 23 Avr 2022 - 18:51

Alors en fait j' ai créer un fichier Garmin sur un disque dur externe mais il doit etre en NTFC, faut que je trouve une usb pour la mettre en FAT32.
Sinon sherco, oui tu as bien résumé mon soucis. j' ai bien compris que mon edge gardait en cache le vieux TYP, du coup ce matin j' ai tenté la réinstallation via CC de ma carte topo et avant de rebooter l' edge j' ai fais le changement de TYP, mais au reboot toujours sur le TYP d' origine

mike08
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par sherco40 Sam 23 Avr 2022 - 21:38

Mais as-tu changé la date du fichier img et/ou la version du fichier img comme je l'ai suggéré deux fois?

sherco40
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par goti73 Dim 24 Avr 2022 - 12:28

Bonjour mike 08
Il me semble que le souci, c'est que tu demandes de l'aide, mais soit tu lis mal les réponses qu'on te donne, soit tu les adaptes. Au final, j'ai l'impression que tu en es toujours au même point et que tu ne sais déjà pas si le problème vient de ta version d'imgtool ou de ton edge.

Je ne t'ai jamais parlé de tester la modification de .typ en utilisant un disque dur externe, parce que dans ce cas il faudrait y créer un vrai gps virtuel.

sherco40 ne t'a jamais dit de réinstaller ta carte et de changer le typ (donc retour à la case départ), mais d'essayer de changer la date du .img une fois le .typ modifié ou sa version.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mimichris Dim 24 Avr 2022 - 13:55

La méthode de Sherco40 est claire, nette et précise, il faut s'y tenir, point barre !
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mike08 Dim 24 Avr 2022 - 18:15

Bonjour,

Désolé mais je n' ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler le GPS dernièrement, j' ai testé sa vite fait hier.
Je suis avec ImgTool 1.9.29, j' ai testé le changement de date, sa n' a rien changé et dans cette version d' imgtool je ne vois pas le bouton version ou alors je passe a coté.

mike08
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par sherco40 Dim 24 Avr 2022 - 19:23

Effectivement j'ai rajouté le bouton "Version" dans une version plus récente d'ImgTool.
Prend la dernière version.

sherco40
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par mike08 Dim 24 Avr 2022 - 21:00

Malheureusement je n y suis pas arrivé, même en désactivant bitdefender, c’est Windows qui me bloque l installation ☹. Je n’ai réussi qu a installer cette ancienne version.

mike08
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Changement du TYP de Topo France V6 sans effet sur Edge 830

Message par michle38 Lun 25 Avr 2022 - 10:13

Bonjour,

Windows va te dire que c'est un fichier malveillant.

Un certain nombre d'antivirus considère Imgtool comme malveillant.
Après plusieurs demandes auprès  de ces différents fournisseurs de faire une étude complémentaire sur Imgtool, à chaque fois cela s'est avéré infondé et ils ont validé Imgtool.

Il faudrait faire la même demande auprès de Microsoft, mais cela risque d'être plus compliqué d'obtenir l'agrément.

Après c'est une question de confiance dans ce programme. Tu peux passer la barrière indiquant que c'est un fichier malveillant et forcer la mise à jour.

C'est à toi de voir. Nous sommes bon nombre à faire entière confiance à Imgtool.


Dernière édition par michle38 le Lun 25 Avr 2022 - 10:27, édité 1 fois

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum