Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore

3 participants

Aller en bas

Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore Empty Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore

Message par marco01h Mer 14 Juin 2023 - 17:59

J’utilise depuis près de 20 ans le Dakota 20 qui m’a donné beaucoup de satisfaction. Je viens d’acquérir un gpsmap 67.  Je passe par Garmin Express pour l’enregistrer et mettre les cartes à jour : sans aucune difficulté. J´insère  une micro sd avec deux carte openfietsmap OFM(EU 2023_W_GPS) et OFM(EU 2023_sW_GPS).  Elles s’affichent dans « cartes » dans le gps et je peux les visualiser sans difficulté. Je fais appel à Basecamp pour charger des traces et là problème.  Je branche le Gps à l’ordinateur. Tant que ne clique pas sur " oui " à la question du gps " utiliser le mode MTP ", je vois le gps bien identifié avec son n° dans Basecamp 4.8.13. Si je clique sur " oui " le gps disparait de Basecamp sous " mon appareil " et il n’apparaît pas en tant que volume dans le finder.
Quand le gps apparaît dans Basecamp et que je veux envoyer une trace ou un wp, je reçois le message «  l’appareil sélectionné ne peut recevoir le type de données suivant : itinéraire /tracé/wp. Impossible d’ajouter ces données ».
J’ai changé de cable, j’ai changé de ports USB, rien n’y fait : le gps n’apparait pas sur mon ordinateur, ni sur Basecamp.
En cherchant, je tombe sur garmin explore.
J’y enregistre le gps et découvre sur la carte, la possibilité de « d’importer fichiers Gpx ».  Pour y arriver je copie un fichier gpx dans iclouddrive, que je sélectionne par garmin explore et là je constate que mon fichier gpx apparaît en grisé.  Je clique dessus et par une serie de manoeuvres qui passent par « ouvrir » « copier »  , « coup d’oeil, etc… soudain, le fichier s’enregistre dans Garmin Explore.  Comment ? Mystère (profond). Je synchronise avec le gps et …. Miracle, les traces se retrouvent dans le gps, totalement exploitables.
Parmi les causes possibles : l’OS VENTURA, LA PUC M1, les ports USB, ETC…

J’obtiens ainsi par voie détournée et par bluethooth ( Garmin Explore) ce que mon ordi et Basecamp ne peuvent me donner
Comprenne qui pourra.    
Garmin m’a proposé « essayez le mode Garmin » …sans résultat.
Si l’un d’entre vous a une solution pour que mon ordinateur et Basecamp reconnaissent mon gps par USB ? Elle sera la bienvenue.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici
M.H.

marco01h
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore Empty Re: Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore

Message par jpedro Jeu 15 Juin 2023 - 7:21

Bonjour,
Tant que ne clique pas sur " oui " à la question du gps " utiliser le mode MTP "
MTP est un protocole d'échange de données développé par Microsoft non utilisable sur Mac.

Je sais que les derniers GPS routiers de Garmin présentent une incompatibilité partielle avec les Mac mais d'après le manuel du GPSMap 67 ce GPS devrait apparaître en tant que volume sur le Mac. Il ne doit donc pas être concerné (sauf évolution récente ?).

Si ton principal soucis est le transfert de fichiers GPX depuis BaseCamp vers le GPSMap il y a une solution simple, je suppose que les cartes que tu utilises sont installées sur ton ordinateur, il suffit d'exporter ton fichier depuis BaseCamp sur le bureau du Mac, tu n'as pas besoin de connecter ton GPS avec le câble USB pour travailler sur BaseCamp. Ensuite tu copies tes fichiers GPX directement sur une carte SD dans le dossier "GPX", il suffit d'avoir un lecteur de carte.
Pour ma part je travaille toujours de cette façon, c'est à mon avis bien préférable pour réaliser les transferts.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore Empty Re: Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore

Message par marco01h Jeu 15 Juin 2023 - 7:29

merci Jpedro.
pour les cartes pas de souci je procède comme toi. mais pour les tracés et wp, comme je n'ai plus de liaison filaire avec mon Mac, ça crée un souci que j'ai résolu en passant par Garmin Explore. En tout cas je vais tester ta solution et ne pas utiliser le protocole MTP

marco01h
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore Empty Re: Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore

Message par marco01h Jeu 29 Juin 2023 - 16:24

Eureka j'ai trouvé une (la ?) solution à l'aide de l'assistance de Garmin.  Tout est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en utilisant ce subterfuge qui consiste à passer par l'Androïd File Transfer, je réussis à voir le gpsmap dans Basecamp et à échanger des données entre les deux

marco01h
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore Empty Incompatibilité entre Basecamp sur Imac et GPSMAP 67 levée

Message par marco01h Jeu 29 Juin 2023 - 20:29

Surprise après l’achat du gpsmap 67: ni mon Imac, ni Basecamp ne voient le Gps. Renseignement pris chez Garmin : il y a une solution qui est un peu bizarre. Il faut en effet utiliser Androïd File Transfer (!) pour permettre la liason Usb entre le gps, l’ordinateur et Basecamp. Voici la solution proposée par Garmin :
Comment relier le gpsmap 67 à Basecamp

1) ouvrir le programme Android File Transfer
2) connecter le GPS  en mode MTP à l’ordinateur : on voit alors le contenu du GPS
3) forcer à quitter l’appli Anfroid File Transfer : le contenu du GPS disparait
4) ouvrir Basecamp : on voit le GPSMAP dans Basecamp
5 ) on peut travailler normalement avec Basecamp et le GPSMAP

C’est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marco01h
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore Empty Re: Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore

Message par jpedro Ven 30 Juin 2023 - 7:02

Bonjour,

Ben oui, on en parle sur le forum depuis environ trois ans avec la sortie des GPS Garmin plus ou moins "Android", les problèmes rencontrés sur Mac proviennent de l'utilisation par Google de dépendances Microsoft. (donc propriétaires).
Premier sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe d'autres logiciels, peut-être plus performants que "Android File Transfer" mais comme je n'ai pas l'intention d'acheter un de ces modeles je ne m'y suis pas intéressé.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore Empty Re: Gpsmap67 -basecamp - imac M1 - OS Ventura - Garmin explore

Message par Eagle Zesty Ven 30 Juin 2023 - 8:00

Bonjour,

Essaie d'insérer dans le cordon USB C un convertisseur de format USB ou de placer un HUB alimenté entre ton Mac et le GPS. Ca devrait résoudre ce défaut.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum