nroute avec gpsmap196

+2
Jamas
jmg64
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Jeu 20 Jan 2011 - 18:55

Bonjour.
J'essaie de faire fonctionner nroute avec un 196, sans succès. Message "Le système GPS ne répond pas...", alors que mapsource le voit.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé nroute avec un 196?
Y a-t-il incompatibilité?
Merci d'avance
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Jeu 20 Jan 2011 - 23:55

Bonsoir,

Oooops! pourra surement mieux t'aider que moi mais la solution se trouve dans le paramétrage de la liaison série (nbre de baud, parité, nbre de bits,...)

Tu peux essayer GPSGate (gratuit à l'essai pour tester la liaison): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Ven 21 Jan 2011 - 0:45

Bonsoir,

ça commence à dater donc je n'oserai plus le garantir, mais il me semble que au contraire, avec le G176C pour nRoute c'était comme pour MapSource V6.5, càd qu'il fallait utiliser le paramètre "protocole Garmin" et pas le NMEA. Je n'ai pas fait d'essai avec le G196, mais a priori je pense que ça devrait être la même chose.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Ven 21 Jan 2011 - 18:51

Bonjour.
Je suis bien sur le protocole garmin data transfer. J'ai essayé garmin DGPS, NMEA, c'est pareil, même message.
Je n'ai pas pu non plus télécharger gpsgate avec le lien de Jamas...
Fichiers joints
nroute avec gpsmap196 Attachment
nroute.bmp Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(504 Ko) Téléchargé 12 fois
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Ven 21 Jan 2011 - 21:21

Bonsoir,

N'y a t il pas une fonction recherche de périphérique dans nRoute ?
Sinon : GPSGate!
Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Ven 21 Jan 2011 - 23:08

Bien vu Jamas!
Il y a effectivement une petite icone dans la barrre d'outils nroute qui représente un petit GPS. Quand on clique dessus on a le choix entre les deux options : port série ou usb.
Il suffisait de cocher port série, et maintenant ça marche!
Enfin à moitié car le but final est d'utiliser nroute avec le PC portable. Et là, pas de port série. Avec l'adaptateur série =>usb, ça ne marche pas ni avec série, ni avec usb!!!!
Pour un mécano, il y aurait de quoi à y mettre des coups de marteau!
Mais c'est tellement génial quand ça marche...
Merci à tous de votre aide
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Sam 22 Jan 2011 - 0:16

Bonsoir,

chez moi nRoute fonctionne en USB et en port COM, aussi bien sur un PC fixe qui a des ports série intégrés que sur des portables en passant par un convertisseur COM <-> USB => as-tu vérifié le bon fonctionnement du tien?

Tu peux le tester, en vérifiant avec le logiciel Hyperterminal de Windows que l'ordi reçoit bien les données du GPS (sans passer par nRoute). Par contre là il faut mettre le GPS en protocole NMEA et configurer l'ordi avec les valeurs correspondantes, càd 4800 bauds et si je me souviens bien 8 bits de données, pas de parité, 1 bit d'arrêt; théoriquement pas de contrôle de flux, mais suivant l'adaptateur (et le câble série...) il faut parfois l'activer, donc à essayer.
C'est la première chose à tenter, car si je GPS ne communique pas avec l'ordi nRoute ne pourra rien faire.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Sam 22 Jan 2011 - 22:53

jmg64 a écrit:Enfin à moitié car le but final est d'utiliser nroute avec le PC portable. Et là, pas de port série. Avec l'adaptateur série =>usb, ça ne marche pas ni avec série, ni avec usb!!!!
Bonsoir,
Ca devrait marcher en USB avec ton convertisseur. As tu chargé les drivers qui vont avec?
Si ça ne marche toujours pas, vas dans le gestionnaire de périphériques de Windows et regarde si tu ne trouve pas un Question

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Mar 25 Jan 2011 - 17:32

Bonjour tous.
J'ai téléchargé les drivers que j'ai trouvé dur le site garmin, mais ça ne marche pas davantage. Peut-être pb de cordon, mais on verra plus tard car il y a plus grave : mapsource ne fonctionne plus sur mon PC fixe.
C'est déjà arrivé. En désinstallant et en réinstallant à partir du CD, ça repartait.
Ce coup-ci, niet. J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois, rien à faire.
Tout à l'air de se passer normalement jusu'à la fin de l'installation, mais mapsource ne s'ouvre pas, message d'erreur "problème avec l'installation de mapsource. Réinstallez mapsource et relancez le".
Que faire?????????
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Cytochrome Mar 25 Jan 2011 - 18:02

Bonjour,

Si rien ne marche je viderais la base de registre (HKLM Software/Garmin/Mapsource/Families) après avoir fait une sauvegarde du tout.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Monique Mar 25 Jan 2011 - 18:05

Bonjour,

Tu peux aussi essayer ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Mar 25 Jan 2011 - 19:16

Bonsoir,

Quand j'évoquais les drivers, c'etaient ceux du convertisseur Serie/USB, pas les drivers USB Garmin.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Mar 25 Jan 2011 - 22:06

Bonsoir à tous.
Les limites de mes compétences sont désormais largement dépassées!
à Cytochrome : je n'ai pas trouvé "la base de registre (HKLM Software/Garmin/Mapsource/Families)". Pour moi la solution de virer des fichiers et/ou dossiers et de réinstaller serait la plus simple compte de mon niveau...
à Sorcière Monique : j'ai essayé de télécharger Mapsource_fix par le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'est téléchargé un fichier .rar que windows ne sait pas ouvrir...
J'ai essayé ensuite MapsetToolkit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'y comprends rien, je ne sais pas ce qu'il faut faire...
à Jamas : pour les drivers, je ne sais pas trop ce que c'est, à part un dossier qui s'appelle comme ça avec des fichiers bizares dedans, et pour moi le "convertisseur série/usb" n'était pour moi jusqu'à ce jour qu'un vulgaire cable avec des prises différentes à chaque bout. Serait-ce plus compliqué que ça?
Mon admiration est sans limites devant votre maîtrise d'un univers aussi complexe...
Un grand merci à tous pour votre dévouement et votre patience
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Mer 26 Jan 2011 - 22:21

Bonsoir,

pour essayer de démystifier un peu les choses Jmg64: en informatique un matériel ne peut assurer un minimume de fonctionnement que s'il est géré par un minimum de logiciel, qu'on appelle un pilote (ou driver en américain).

Pour la plupart des matériels courants un système d'exploitation actuel dispose en standard des pilotes nécessaires; l'exemple le plus courant est celui des clés USB, qui "dans le temps" exigeaient chacune un logiciel spécifique, et qui depuis quelques années ne demandent plus rien car les systèmes d'exploitation (MacOS, Windows, Linux) ont tout ce qu'il faut.

Mais pour un matériel moins répandu comme un convertisseur USB-COM, le pilote n'existe pas en standard dans l'OS (du moins pour les versions de Windows jusqu'à Vista), il faut donc que le fabricant du matériel fournisse le pilote et que l'utilisateur l'installe sur l'ordinateur où il compte brancher le matériel..
D'après ce que tu as écrit, j'ai bien l'impression que tu n'as pas fait cette opération, donc si c'est ça il est normal que pour le moment ton convertisseur ne fonctionne pas => vérifie s'il n'y a pas un (mini-)CD livré avec le matériel, ou si le pilote est dispo sur le site du fabricant.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Mer 26 Jan 2011 - 23:06

Merci Oooops pour tes explications, ça m'éclaire un peu.
Comme je le dis plus haut, mon convertisseur série=>usb est un vulgaire cable acheté trois francs six sous sur internet donc pas de CD, pas de fabricant.
Ce n'est donc peut être pas le matériel qui va bien, mais ce qui est surprenant c'est que ça fonctionne avec le PC fixe avec XP (qui date de 2003) sans rien avoir fait de particulier, et qui ne fonctionne pas sur le portable avec vista.
Enfin, qui fonctionnait jusqu'à ce que je sois planté avec mapsource (ça toujours pas résolu!)
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Jeu 27 Jan 2011 - 22:01

Bonsoir,

c'est curieux que ton convertisseur fonctionne sur XP si tu n'as rien installé, mais bon peu importe, ça va peut-être aider pour Vista: quand ton convertisseur est branché sur ton XP, tu ouvres le Gestionnaires de périphériques et tu cliques sur le [+] devant "Ports (COM et LPT)"; tu devrais voir quelque chose du genre "zzz USB-to-Serial Comm Port", avec zzz désignant un nom de fabricant; par exemple "Prolific USB-to-Serial Comm Port", et avec un peu de chance on doit pouvoir trouver les drivers Prolifc sur le net (au besoin je les ai, mais pour la puce PL2303, je ne sais pas si c'est celle qui équipe ton produit).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Jeu 27 Jan 2011 - 23:36

Bonsoir.
Je n'ai pas trouvé "gestionnaire de périphériques" dans le panneau de configuration, ni ailleurs en utilisant la fonction recherche.
C'est planqué où?
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Jeu 27 Jan 2011 - 23:51

Bonsoir,

Démarrer puis exécuter puis tu tapes C:\WINDOWS\system32\DevMgmt.msc
dans la fenêtre.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Ven 28 Jan 2011 - 0:40

Ok :
MAT USB-to-serial (COM4)
Dans les propriétés, onglet "general", j'ai trouvé fabricant :
Mobile Action Technology Inc.
Après dans les autres onglets il y a plein d'autres infos.
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Ven 28 Jan 2011 - 18:36

Bonsoir,

désolé, mais là je ne vais pas pouvoir aller plus loin Embarassed: je ne vois pas de convertisseur USB <-> COM sur le site de Mobile Action Technology, et pas non plus dans leur page de téléchargement confused; ou alors c'est vendu en pack avec un de leurs autres produits?

Donc à moins de changer pour un convertisseur plus "habituel" pour le moment je ne vois pas de solution...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Ven 28 Jan 2011 - 20:22

Bonsoir,

Voir là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis cliquer sur "USB-câble data suite"

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 20:28

Bonsoir
Jmg 64 dit "Enfin à moitié car le but final est d'utiliser nroute avec le PC portable."
Le plus simple est d'utiliser un recepteur gps bluetooth avec Franson gps gate pour ton portable.

rth

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Ven 28 Jan 2011 - 23:17

bonsoir à tous et merci de votre aide.
A rth741 : le but est en priorité de faire fonctionner le matériel existant avant d'investir...
A jamas : j'ai suivi le lien que tu m'indique. Le choix est vaste. J'ai téléchargé celui qui me semblait le plus correspondre, "driver for windows vista", mais ç'est un truc pout téléphones. Sais-tu lequel je dois installer?
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Sam 29 Jan 2011 - 0:28

Il est probable que le câble ait été fourni pour un logiciel de synchro PC avec un tel portable et donc pas adapté.
Télécharge GpsGate tout en gardant le câble pour voir si ça communique néanmoins.
Autre piste: télécharger un driver sur le site Prolific comme suggéré par Oooops!

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Dim 30 Jan 2011 - 16:40

Bonsoir,

Jamas tu semble confirmer l'hypothèse que j'émettais en parlant de matériel vendu en pack avec un autre produit; mais n'est-ce pas "risqué" de tenter de lui faire utiliser un pilote Prolific si la puce qui équipe le matériel ne vient pas de ce fabricant?

Tu pourrais peut-être remettre le lien que tu avais donné je crois il y a déjà quelques mois pour un convertisseur standard, pour env une dizaine d'EUR port compris Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum