nroute avec gpsmap196

+2
Jamas
jmg64
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 3 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Jeu 17 Fév 2011 - 22:50

Bonsoir.
Oui, je résume :
- j'ai un vieux PC fixe sous XP (8 ans) et un portable moins vieux sous Vista,
- j'ai un 196 et un 276C
Le 276 fonctionne sur les 2 PC par le port usb (vu par mapsource et par nroute) sans rien changer au niveau des paramètres. Je ne peux pas le tester sur le port série, je n'ai pas de convertisseur usb=>série.
Par contre, j'ai maintenant deux convertisseurs série =>usb! lol.
Le 196 est vu par mapsource (6.13.7) sur le fixe. Je pense que nroute le voit aussi car je n'ai pas le message "le système gps ne répond pas..." comme j'ai avec le portable et vista. J'ai un "?" dans le triangle, mais c'est peut être normal en mode simulation. Je n'ai pas "prêt à naviguer" comme avec le 276.
Le portable avec vista ne voit pas le 196 ni avec mapsource (6.13.7 aussi) ni avec nroute en réel à l'extérieur. Et ce avec tous les essais de paramètres différents commentés plus haut.
Sur le fixe avec xp, il faut le mettre en "garmin data transfert".
Je ne sais pas si on trouvera la solution, mais moi au moins j'aurai énormémént progressé au cours de toutes ces manips : merci à tous pour ça.
Le plus important serait qu'il soit vu par masource, pour pouvoir échanger des données sur le terrain. Nroute c'est secondaire, et à mon avis si une application le voit, l'autre le verra aussi.
L'idéal serait de savoir si par construction, le 196 est compatible avec vista ou non. Je ne suis pas sûr que même en téléphonant au SAV Garmin j'ai la réponse, car je les avait appelé une fois pour le problème de la DC 256Mb, et ils m'avaient répondu que pour ce type d'appareil il fallait téléphoner en Angleterre : aide toi, le ciel t'aidera !
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 3 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Ven 18 Fév 2011 - 1:43

Re-bonsoir,

d'abord mes excuses à tous Embarassed, et en particulier à Jamas et Monique pour la conso inutile de bande passante Wink, pour la citation du message de Jmg64 alors qu'il est juste au dessus, mais c'est pour faciliter la réponse (en bleu dans le message cité).
jmg64 a écrit:Bonsoir.
Oui, je résume :
- j'ai un vieux PC fixe sous XP (8 ans) et un portable moins vieux sous Vista,
- j'ai un 196 et un 276C
Le 276 fonctionne sur les 2 PC par le port usb (vu par mapsource [1ère différence entre nous, et elle est importante car nous ne parlions pas toujours des mêmes choses:ta formulation n'est pas fausse, mais comme tu parlais aussi de nRoute, pour moi "vu par Mapsource" signifiait "position du GPS vue sur la carte", ce qui sous entendait V6.5; or tu parles "seulement" de la possibilité de transfert de carto et données perso] et par nroute) sans rien changer au niveau des paramètres. Je ne peux pas le tester sur le port série, je n'ai pas de convertisseur usb=>série [je ne vois pas ce qui s'y oppose confused: d'après tes messages précédents j'avais crû comprendre que tu maniais le fer à souder; or le G276C était fourni en standard avec un cordon à 9 câbles à extrémité libre, ce qui permet d'y souder des prises DB9 pour câbler ses ports série. Par exemple pour son COM1 (cf p94 du manuel du G276C) j'en ai récemment parlé dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ça te permettrait aussi de tester le G276C en port COM sur le PC en Vista + convertisseur USB <-> COM]
.
Par contre, j'ai maintenant deux convertisseurs série =>usb! lol.
Le 196 est vu par mapsource (6.13.7) sur le fixe. Je pense que nroute le voit aussi car je n'ai pas le message "le système gps ne répond pas..." comme j'ai avec le portable et vista. J'ai un "?" dans le triangle, mais c'est peut être normal en mode simulation. Je n'ai pas "prêt à naviguer" comme avec le 276.
Le portable avec vista ne voit pas le 196 ni avec mapsource (6.13.7 aussi) [ça, c'est le plus déroutant, car d'une part c'est la 1ère fois que je vois un MS 6.13.7 ne pas reconnaître un GPS "NON storage class" (comme les G17x, G27X, G60 "non X", etc), et d'autre part les tests que tu as faits avec Hyperterminal montrent que la communication passe bien entre le G196 et le PC Vista + convertisseur USB <-> COM] ni avec nroute en réel à l'extérieur [pour ça, je ne suis pas surpris maintenant que j'ai compris ce que signifiait "vu par" (cf ma 1ère remarque): si même la communication la plus basique, càd le transfert de "données fixes" comme la carto, les WP, etc ne passe pas avec MapSource, il y a peu de chance que ça fonctionne avec nRoute, qui est autrement plus "chatouilleux" avec les protocoles de communication]. Et ce avec tous les essais de paramètres différents commentés plus haut.
Sur le fixe avec xp, il faut le mettre en "garmin data transfert".
Je ne sais pas si on trouvera la solution, mais moi au moins j'aurai énormémént progressé au cours de toutes ces manips : merci à tous pour ça.
Le plus important serait qu'il soit vu par masource, pour pouvoir échanger des données sur le terrain. Nroute c'est secondaire, et à mon avis si une application le voit, l'autre le verra aussi.
L'idéal serait de savoir si par construction, le 196 est compatible avec vista ou non [je ne crois pas que le problème se pose en termes de "compatibilité", car s'il y avait incompatibilité tu n'aurais pas eu de résultat non plus avec Hyperterminal; or tes tests montrent que le port COM du portable sous Vista reçoit bien la position GPS envoyée en port COM par le GPS avec le protocole NMEA. Il semble plutôt que quelque chose "bloque" certaines applis sous Vista, mais pas toutes (MS et nRoute no-OK, hyperterminal OK) => je vais peut-être dire une bêtise, mais tu n'aurais pas un parefeu ou un antivirus qui te feraient des misères? ou un paramétrage de Vista trop restrictif en termes de droits d'accès (par exemple as-tu les droits d'administrateur de la machine? que dit le ventre de sécurité/d'accès de Vista?)]. Je ne suis pas sûr que même en téléphonant au SAV Garmin j'ai la réponse, car je les avait appelé une fois pour le problème de la DC 256Mb, et ils m'avaient répondu que pour ce type d'appareil il fallait téléphoner en Angleterre : aide toi, le ciel t'aidera !
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 3 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Ven 18 Fév 2011 - 23:40

Bonsoir.
Mes excuses Oooops si mon vocabulaire n'est pas très adapté, mais ça viendra sûrement à votre contact!
Effectivement pour moi, "mapsource voit le gps", ça voulait dire ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]

Pour l'essai du 276 en port COM avec le cable data, c'est rapé : il est derrière le tableau de bord du TOY pour éviter les fils qui trainent et pour libérer la prise allume cigare.
Ta dernière hypothèse me parait une bonne piste : je me souviens, alors que j'étais en train de bidouiller je ne sais plus quoi avoir eu un message "vous n'avez pas les droits administrateur...".Le seul truc que j'ai trouvé à faire c'est "désactiver le contrôle des comptes utilisateurs", mais ça n'a rien changé.
J'essaierai demain de virer AVIRA.
J'ai désinstallé gpsgate, car je n'ai pas compris comment ça marche ni à quoi ça sert, et ça rendait les tests hyperterminal impossibles.
Bonne soirée et bon WE
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 3 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Sam 19 Fév 2011 - 15:14

Bonjour,

1) tu n'as pas à t'excuser Jmg64, ton vocabulaire est au moins aussi juste que le mien Wink, c'est moi qui avais fait une association d'idées non souhaitable ici Embarassed.

2) En ce qui concerne le G276C, dommage effectivement; pour ma part quand je l'avais installé dans mon ex-KZJ90 j'avais comme toi intégré tout le câblage pour ne pas avoir de fil qui traîne, mais avant j'avais câblé tout ce qui était dispo sur le câble à 9 conducteurs pour être tranquille: un port COM à l'avant du véhicule, le 2ème à l'arrière, l'alim, le son, etc.
Comme on ne peut plus jouer là-dessus, je peux te proposer une autre manip assez simple, en port COM avec le GPS et le convertisseur USB<->COM, que je viens de tester de A à Z sur un de mes PC sous Vista et le G278 en COM.

3) GPSGate est normalement un bon produit, mais là aussi je crois que le problème vient de Vista, ou plutôt de l'installation de GPSGate avec Vista. Comme tu l'as désinstallé c'est très bien, car "normalement" 'il n'est pas indispensable; en tout cas je n'en ai pas eu besoin avec les ports COM du G278.

4) J'ai cru voir que tu avais eu des problèmes avec MapSource (après avoir essayé la V6.5) et que là aussi tu avais tout désinstallé. De nouveau c'est très bien car ça va permettre de se mettre dans les bonnes conditions préalables:

  • en mode Administrateur de ton Vista (et tant qu'à faire, avec l'antivirus sinon désinstallé du moins temporairement désactivé -quoique pour moi avec Norton je n'aie pas eu besoin de ça-) tu installes MapSource avec une carto d'origine; si la carto est verrouillée, tu la déverrouilles avec le code à 25 car que tu dois avoir sauvegardé quelque part. Pour ma part j'ai utilisé CNE V9 NT livré avec mon G278, et le l'ai déverrouillée avec le code pris sur le PC où elle avait été installée précédemment.
    Remarque1: tout ceci est parfaitement légal, Garmin n'empêche pas d'installer sur plusieurs ordi une même carto dont on possède la licence (et le code de déverrouillage).
    Remarque2: c'est accessoire, mais en faisant cette installation clean, ça permet aussi de choisir le disque et le répertoire d'installation => on peut éviter de charger le disque C (pour ma part install dans G:\Garmin).
  • Tu vérifies que MapSource fonctionne correctement; tu peux aussi vérifier que le GPS est vu, mais comme je ne sais pas si tu utiliseras la même installation de base, donc le même MapSource que moi, je préfère ne pas entrer dans les tests ici et passer directement à la suite.
    Cette suite nécessite que tu aies une carto NON-NT installéé sur l'ordi; pour ma part j'ai utilisé la basemap mondiale gratuite de elsinga dont Jamas parle dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • tu lances MapSource et tu bascules sur cette carto non-NT avant de le refermer.
5) dans un dossier posé par exemple sur le bureau tu lances MS V6.5 sans installation, cf plus bas(*)
Normalement la carte gratuite doit s'afficher, si ce n'est pas le cas passer par le menu "Afficher, Basculer vers le produit".

6) tu paramètres la sortie du G196 en "Transfert de données Garmin", et dans MS6.5 tu fais "Recevoir du périphérique"; et c'est là que tout se joue, car normalement il devrait voir ton G196 comme dans ta copie d'écran; si nécessaire tu peux tenter de forcer le port COM avec la valeur indiquée par le gestionnaire du convertisseur USB <-> COM..

  • Si ça n'est pas le cas, bin là je suis sec Crying or Very sad => je me demande si tu ne vas pas devoir essayer d'autres logiciels pour récupérer les données; ensuite un coup de GPSBabel au besoin permettra d'en faire un fichier dans un format que MapSource reconnaît si tu veux (je fais l'hypothèse que la communication passera, au moins en "Entrée/Sortie NMEA" -mode assez répandu dans les logiciels-, puisque tes tests avec Hyperterminal montrent que ça passe au moins dans ce mode).
  • Si ça fonctionne, ça te donne au moins un moyen de faire tes imports/exports de données: dans la commande "Fichier, Enregistrer sous..." de MS6.5, il faudra choisir le Type "Base de données Garmin GPS Version 2", car le GDB V2 est pour le moment lisible par toutes les versions suivantes de MapSource, ce qui te permet tous les usages que tu veux. Bon, ça fait quelques manip en plus, mais au moins ça fonctionne.
  • Toujours si ça fonctionne, tu pourras aussi essayer le tracking temps réel en utilisant l'onglet "GPS" de MS6.5.; mais attention, pour ça tu seras probablement obligé de re-passer le G196 en format "Entrée/Sortie NMEA".
7) il sera alors temps d'essayer le transfert de données avec des versions plus récentes de MapSource (chez moi ça fonctionne avec le MS 6.11.5 amené par CNE V9 NT, en mode "Transfert de données Garmin"), voire avec nRoute; mais attention, pour ce derniers les usages ne sont pas les mêmes, cf plus bas(**)

(*) dans un dossier sur le bureau de mon ordi j'ai simplement copié/collé les fichiers extraits de la v6.5 de Perry; si tu n'arrives pas à les récupérer sans passer par l'install je peux te les envoyer: MapSource.exe (env 7Mo), Mapsource.hlp (env 2,8Mo, amha pas indispensable) et MapSource_Lang.dll (env 600Ko).

(**) nRoute n'est utile que pour faire du tracking GPS et du guidage sur la carte; pour l'import/export de données avec le GPS il ne sert à rien car il ne dispose pas de cette fonction: ce qu'il appelle "Importer" ou "Exporter" n'est en fait que "Fichier, Ouvrir" ou "Fichier, Enregistrer sous".
De plus, pour le tracking, comme je l'avais dit chez moi il ne fonctionne pas en mode simulation (sur le GPS), et c'est peut-être là que GPSGate pourrait être nécessaire.

Au fait, NE PAS lancer MapSource et nRoute en même temps SI c'est pour faire des opérations avec le GPS, car là il y aurait un conflit normal (2 logiciels ne peuvent pas accéder en même temps au même périphérique; c'est d'ailleurs un des intérêts de GPSGate de fournir plusieurs ports virtuels à partir d'un seul matériel, et ça explique peut-être ce qui t'avais surpris dans un message précédent, avec le port indiqué par GPSGate qui ne correspondait pas à celui indiqué par le convertisseur).

Désolé pour la longueur du message Embarassed.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 3 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Lun 21 Fév 2011 - 23:52

Bonsoir.
J'ai téléchargé MapSource_65 chez Perry, mais ce n'est qu'une mise à jour.
J'ai donc bataillé un peu pour trouver une version complète plus ancienne.
Sur un CD que j'avais acheté (100 euros!) chez un soit disant professionnel pour avoir Marocco Topo, il y avait entre autres WorldMap V3.01 avec MapSource 6.3 qui ne m'avait servi à rien puisque j'avais déjà acheté la licence de la V4. J'ai vu depuis que Marocco Topo pouvait s'obtenir légalement gratuitement! Mais bon, l'apprentissage a un coût...
J'ai donc installé 6.3 et mis à jour à 6.5.
ET LA MIRACLE : MAPSOURCE 6.5 VOIT MON 196 !!! prosterne
Trop content!
top
Bravo Oooops, champion!!!!!
applaudit
Il me reste maintenant à faire plein de tests : est-ce que 6.5 lit Maroc Topo, Maroc Topo routable V1, est- ce que les itinéraires créés avec 6.13.7 sont lisibles...
La fonction "pistage" a l'air de fonctionner également, à vérifier en réel en extérieur.
Ca fonctionne également avec mon ancien convertisseur série=>usb, le problème ne venait donc pas de là mais bien de la version de mapsource.
Bizarre quand même que ça fonctionne avec 6.13.7 sous XP et qu'il faille une version antérieure de MS avec une version supérieure de windows... C'est tout de même un univers bien compliqué !
Je vous tiens au courant.
J'ai progressé plus en deux mois qu'en quatre ans tout seul : un grand merci à tous. merci



jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 3 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Mar 22 Fév 2011 - 19:58

Bonsoir,

je suis content que tu aies enfin trouvé une solution qui, même si elle implique quelques manip supplémentaires, devrait te permettre de répondre à tes besoins de transfert de données [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Il ne reste plus qu'à essayer de comprendre pourquoi une version récente de MS refuse de voir le G196; j'ai bien envisagé une éventualité, mais tellement peu probable... => je te laisse continuer tes essais positifs Very Happy (tiens-nous au courant) avant d'en reparler éventuellement.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 3 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Ven 25 Fév 2011 - 23:25

Bonsoir tous.
Voilà les nouvelles.
Avec Vista sur le portable, j'ai réussi à faire ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et avec XP ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous ces raccourcis fonctionnent. Avec cette panoplie, je vois toutes les cartes et tous les GPS.
Je peux créer mes itinéraires avec 6.15.7 qui lui voit toutes les cartes, puis copier route-traces-wp sur une autre fenêtre MS 6.5 et enregistrer avec cette version. Ce n'est pas un scoop, les itinéraires créés avec une ancienne version sont lisibles par une version plus récente mais pas l'inverse. MS 6.5 me permet de dialoguer avec les deux GPS, les cartes elles, sont chargées une fois pour toutes sur les data cards propres à chaque GPS.
Donc tout nickel, même plus besoin de nRoute ! Plus besoin non plus de MS 6.13.7, mais maintenant que ça marche, je ne touche plus à rien, je laisse tout comme ça pour l'instant !
Il n'y a que MS 6.15.7 que je n'ai pas réussi à mettre en français, même en supprimant les fichiers mapsourcexxx.dll sauf mapsourceFRA.dll comme j'ai lu sur un autre topic. Mais ça pas grave on verra plus tard.
Je suis vraiment super content, encore un grand merci top

jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 3 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Sam 26 Fév 2011 - 19:23

Bonsoir,

Merci du retour, et content que ça fonctionne pour toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
jmg64 a écrit:.../...
maintenant que ça marche, je ne touche plus à rien, je laisse tout comme ça pour l'instant !
.../...
Très sage précaution, c'est la règle n°4 de l'informatique (les 3 premières étant respectivement sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum