route trop sinueuses avec un Navigator 6

5 participants

Aller en bas

route trop sinueuses avec un Navigator 6 Empty route trop sinueuses avec un Navigator 6

Message par PAT67118 Lun 5 Juil 2021 - 19:33

Bonjour tous,

Je rentre d'un séjour moto de 3500 km depuis Strasbourg à Menton par la route des grandes alpes et une remontée par le Lubéron et les cévennes.
J'ai préparé mes itinéraires via Base Camp avant de les transférer dans mon GPS.
Globalement tout s'est bien passé .....mais quand même!
Régulièrement lors de la traversé d'un village, mon GPS me fait sortir de la route principale traversante pour me faire passer dans un quartier parallèle.
J'ai visionné en détail mes itinéraires avant le transfert et aucun de ces passage dans les quartiers n'était visible même à échelle détaillée.
En clair mon GPS me fait sortir de mon itinéraire pour prendre des routes secondaires sur 200 ou 400 m.
Sans intérêt pour moi, ni au nouveau du temps ni au niveau de la distance.
Hors des village tout se passe bien, le chemin prévu est bien respecté.
Comment éviter ces écarts de route?
Je suis preneur de toutes les expériences et infos.
Merci d'avance.


PAT67118
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

route trop sinueuses avec un Navigator 6 Empty Re: route trop sinueuses avec un Navigator 6

Message par trumftager Lun 5 Juil 2021 - 20:02

Si tu veux suivre exactement le trajet tracé sur BC, il faut faire apparaitre la trace en la superposant à l'itinéraire importé sur le GPS. En effet, malgré les points de passage alertés (donc obligatoires), les algorithmes intégrés et tes préférences de trajets influent sur la restitution finale. Pour gagner quelques mètres ou secondes, le GPS te propose des "alternatives". Sans superposition Trace+ Itinéraires, tu ne les vois pas à l'écran et le guidage vocal suit l'itinéraire importé.  
La procédure que j'applique:
Au lancement, je clique sur "Applis", puis "Tracés", puis je sélectionne celle concernée, puis clé à molette en haut à gauche, puis "Afficher sur la carte" (je choisis la couleur bleu qui en superposition avec le trajet en rose donne du violet.) puis "Terminé" (ne pas cliquer sur "Aller". Tu verras ton tracés sur la miniature.
Ensuite, cliquer de nouveau sur "Applis", puis "Planificateur de trajet" et je lance le guidage du trajet. Avec un bon niveau de zoom et un peu d'attention, on arrive à voir facilement les "incartades" du GPS. Tu peux même anticiper la détection en zoomant la carte proposée avant de lâcher les chevaux. Cool

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

route trop sinueuses avec un Navigator 6 Empty Re: route trop sinueuses avec un Navigator 6

Message par jlan030 Mar 6 Juil 2021 - 10:55

Bonjour,

La méthode proposée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet effectivement de se sortir de certains recalculs farfelus de nos Garminator dans les agglomérations notamment. Je pratique ainsi depuis quelques années et il suffit de suivre la trace ("image" de l'itinéraire initial construit dans Basecamp ou dans un autre logiciel ou application en ligne) lorsque l'itinéraire recalculé ne se superpose plus au tracé.

Cependant, pour limiter la casse lors de ces recalculs il est préférable pour ma part de sélectionner dans le GPS le mode de navigation "Temps le plus court" plutôt que "Distance la + courte" (de mémoire car je n'ai pas le zùmo sous la main), voire pire "Routes sinueuses" car le GPS peut interpréter les petites rues tortueuses comme des routes sinueuses.

Pour te donner une idée du trajet recalculé lors du parcours, tu appliques la méthode proposée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en mode simulation dans le Navigator.
Au cours du trajet simulé, tu forces un recalcul par, par exemple, un détour des prochains mètres à parcourir (comme sur le zùmo 590, il doit y avoir sur ton GPS une option de contournement "de distances").
Le Garminator va ainsi recalculer l'itinéraire dans son intégralité avec les paramètres en mémoire et tu pourras déceler sur le nouveau parcours les écarts par rapport à la trace.
Pour rectifier ces écarts, il suffit de placer des nouveaux points de passage avec alerte dans BaseCamp (puisque tu l'utilises) pour forcer le GPS lors des recalculs à emprunter les tronçons de route voulus.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

route trop sinueuses avec un Navigator 6 Empty Re: route trop sinueuses avec un Navigator 6

Message par alain resseguier Jeu 8 Juil 2021 - 15:41

Penser aussi à désactiver le recalcul automatique sur ton Nav VI, tu éviteras qu'il fonctionne avec les algorythmes

alain
alain resseguier
alain resseguier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

route trop sinueuses avec un Navigator 6 Empty navigator 6 trop sinueux

Message par PAT67118 Ven 9 Juil 2021 - 7:00

Bonjour Trumpftager,

Merci pour tes conseils. Peux-tu svp préciser quelques points.
j'ai transféré mon fichier gps vers le GPS, a l'allumage celui-ci détecte le nouveau trajet et me propose de le charger dans le planificateur.
Si je fais cela il ne restera pas de trace à afficher en superposition?
Si par contre je ne charge pas le nouveau trajet détecté au moment de l'allumage je trouve la trace mais je perds tous mes waypoint documentés. Il ne me restera que le point de départ et le point d'arrivé.
Merci pour ton aide.

PAT67118
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

route trop sinueuses avec un Navigator 6 Empty Re: route trop sinueuses avec un Navigator 6

Message par trumftager Ven 9 Juil 2021 - 8:29

En préambule, je précise que je n'utilise jamais Basecamp donc je ne connais pas la composition du fichier GPX  exporté. Avec MyRoutes ou Tyre2Navigate, le fichier GPX inclut l'itinéraire avec Waypoints et la trace originelle. Pour le vérifier, après import=> "Applis", puis "Planificateur de trajet" et tu devrais voir apparaitre ton (ou tes) itinéraire(s). Retour en arrière vers "Applis", puis "tracés" et tu devrais voir apparaitre ta (ou tes) trace(s). Si tout est là, tu reprends mon mini tuto ci-dessus.
Avec cette procédure, je garde toujours le recalcul automatique actif sur le GPS et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

route trop sinueuses avec un Navigator 6 Empty Re: route trop sinueuses avec un Navigator 6

Message par Monique Ven 9 Juil 2021 - 9:59

Bonjour,

Pour avoir l'équivalent en utilisant BaseCamp, il faut transférer dans ton GPS l'itinéraire et le tracé correspondant à cet itinéraire. Pour créer ce tracé : dans la colonne de gauche de BaseCamp, clic droit sur le nom de l'itinéraire puis (dans les options qui s'affichent) clic gauche sur "Créer un tracé à partir de l'itinéraire sélectionné".
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum