Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

+2
dudrea
Yopfon
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Mer 10 Mai 2023 - 13:43

Bonjour, mon edge 830 me donne une pente totalement erronée. Quand je suis dans une montée avec une pente a 10% par exemple, il va me dire que je suis a -6% . Sur des sorties habituelle avec 800 d+, je suis maintenant à l'arrivée avec à peine 500 de d+. Aussi en pleine descente il va m'annoncer une pente à 8%.... J'ai fait tous les resets possible, rien ne change, avez vous eu un cas similaire ? En vous remerciant

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par dudrea Jeu 11 Mai 2023 - 7:11

Bonjour,

Je constate parfois des décalages temporels dans l'affichage des pentes. Cela me fait penser à des délais d'intégration de mesures successives par les satellites GPS.
Est-ce que les mesures de distances sont cohérentes ? Quel réseau de GPS utilise tu ? Est-ce plus courant dans les lacets serrés ?

dudrea
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 7:37

Hello, yes les distances sont bonnes. Je rentre à l'instant d'une sortie justement ou j'ai aussi ramené ma coros. J'ai que 40 m de décalage au niveau du d+. J'ai modifié les points GPS du 830 par intelligent au lieu de une seconde. Est ce que cela aurait pu provenir de la ? Cependant j'ai constaté qu'en pleine montée alors que la montre affiche 8% de pente, le 830 va m'annoncer -5% pendant plus de 2 mn puis il va revenir à des valeurs +ou- exactes. Le décalage de l'altitude aussi est toujours impressionnant, alors que la borne kilométrique et la montre donne bien. 525 , le 830 va le donner lui 685.. c'est à n'y rien comprendre...

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Jeu 11 Mai 2023 - 8:11

Bonjour,

Le passage d'un enregistrement cadencé a intelligent n'a probablement aucune influence. Le But d'intelligent est de réduire la taille de l'enregistrement.

Altitude / Dénivelé.

Par principe le GPS ne fournit pas une altitude précise (Voir tout ce qui a été écrit sur le sujet), c'est bruité (variation) sur un temps court. Et le Capteur baro est précis a court terme mais dérive du fait de la MTO sur un temps long.

Il faut donc paramétrer ton GPS pour avoir une altitude hybridée baro + gps (Voir le manuel d'utilisation ou le site SAV de Garmin)

Pour une altitude exacte il faut recaler le capteur baro au minimum avant de partir.

La pente sur un edge 830 (voir ce qui écrit dans le manuel) c'est le delta de hauteur sur le delta de distance.

Donc bien parametrer sur altitude = Baro + Gps (verifier que le tit trou du capteur baro n'est pas bouché ne pas y faire penétrer une aiguille pour ne pas detruire le capteur).

Et revenir a un enregistrement régulier. Intelligent enregistre un point sur les variations (changements de direction, de vitesse, etc....)

Au cas ou tu nous met ici un lien vers le Cloud qui héberge ta trace et il est possible de comparer ton profil d'altitude avec les données de l'IGN, ce qui permettra de voir si c'est effectivement a cause de l'altitude.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 8:21



Je ne peux malheureusement pas mettre de lien car nouveau membre 😞 saurais tu me dire exactement où se trouve le trou du baromètre sur le 830? J'ai trouvé que 2 petits trou qui pour moi sont les trous du haut parleur. Merci

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 8:22

Et aussi qu'entends tu par " recaler le capteur baro" ? Est ce bien mettre la bonne altitude ? Ça je l'ai déjà fait et c'est pire que si je le laisse normal

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Jeu 11 Mai 2023 - 8:27

Ce que "dit" le manuel d'utilisation du Edge 830:

Altitude : altitude de votre position actuelle au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer.3

(Si l'altitude de départ n'a pas été recalée ca sera faux)

Asc. au pt de parcours suiv.: La distance qu'il reste à grimper jusqu'au prochain point de votre parcours.

Ascension restante: Pendant un entraînement ou une course, il s'agit de la distance qu'il reste à grimper lorsque vous utilisez un objectif d'altitude.

Ascension totale: distance verticale totale parcourue en montant depuis la dernière réinitialisation.

Donc il faut : Definir des objectif précis en altitude et avoir une altitude recalée sinon ca sera faux

Pente: calcul de la montée (altitude) sur la distance. Par exemple, si vous gravissez 3 m (10 pieds) chaque fois que vous parcourez 60 m (200 pieds), la pente est de 5 %.


Définition de votre altitude
Si vous disposez de données d'altitude précises pour votre position actuelle, vous pouvez étalonner manuellement l'altimètre de votre appareil.

Sélectionnez Navigation > Symbole de menu > Définir l'altitude.
Entrez l'altitude, puis sélectionnez .

.....

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 8:42

Merci pour les précisions, j'ai déjà effectué ces paramétrages avt la sortie, je veux maintenant trouver le capteur afin de voir si y'a pas un truc qui gêne. J'ai vu sur un forum que le 830 est sensible à l'humidité, le capteur se trouve apparemment sous le cache de la charge, je vais le dévisser et voir comment il se trouve.

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Jeu 11 Mai 2023 - 11:53

Bonjour,

Ton GPS est équipé d'un altimètre barométrique, il faut que la correction d'altitude soit désactivée. C'est d'ailleurs la valeur par défaut.

Ton problème concerne bien la pente instantanée ?

Si c'est des informatiosn issues de climbpro (que je ne possède pas). A lire des articles, il semblerait qu'il ne soit pas encore complètement abouti et encore très perfectible. Il est donc important de bien faire toutes les miises à jour qui se rapportent à ton appareil.

Sur ce forum, il y a d'autres sujets sur les pbs de pente notamment avec le 830. faire une recherche avec le mot clé "pente". Cela ne te donnera pas forcément la solution mais des éléments d'informations complémentaires.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 12:24

Bonjour michle38, quand tu parles de désactiver la correction d'altitude, je pense que tu parles de le faire via Garmin connect car depuis le compteur impossible de le faire. Oui il est désactivé par défaut dans le Garmin connect.je n'ai rencontré aucun problème suite à l'achat. Cela a commencé à buggé sans raison au bout de 3 mois . Et oui le problème est bien sur la pente instantanée et aussi l'altitude qui est souvent faussé

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Jeu 11 Mai 2023 - 12:44

Oui cela se fait avec garmin connect + une synchro. C'est la seule méthode que je connaisse.

Je suppose que tu as lu cet article qui n'a pas malheureusement de lien vers le 830 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait :

La pose d'auto-collants ou d'une housse. Si vous couvrez le capteur barométrique, qui est un trou minuscule qui se trouve généralement au dos ou sur les côtés de l'appareil, cela aura une incidence sur la précision d'altitude

Entre autres raisons, Peut-il y avoir un pb au niveau de ce trou, un peu encrassé....

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 12:49

Oui je l'avais lu cet article, je n'ai rien de cela, en plus ma correction est bien désactivé, je l'ai réinitialisé 2 fois déjà...

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Jeu 11 Mai 2023 - 12:54

et le trou encrassé ? (J'ai cherhé ce fameux trou sur mon edge, je n'ai pas trouvé)

est-ce qu tu as un capteur de vitesse qui est quand même le plus précis pour le calcul instantané la distance parcourue... ?

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 13:31

Le trou je suppose qu'il est du côté de la prise de charge ? J'ai regardé, rien de spécial, pour le capteur de vitesse, j'ai essayé aussi, rien ne bouge, la vitesse est bonne, j'ai essayé déjà avec une coros apex pro, un edge 520 et le 830, les 3 en même temps, rien que le 830 a buggé, les 2 autres même d+

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Jeu 11 Mai 2023 - 13:50

Bonjour,

Il me semble, mais je fais peut être une erreur, que l'altitude de ce GPS est issue du capteur baro, je ne vois rien nulle part (sauf des critiques sur l'altitude délivrée sur internet) qui stipule qu'il y a une hybridation Baro + GPS.

Sans cette fonction d'hybridation le dénivelé sera plus ou moins faux, ca va dépendre exclusivement de la variation de la MTO (Température/Pression) sur le parcourt.

Dans toute la documentation que j'ai put lire, y compris sur le SAC Garmin, a aucun endroit je ne voit mentionné cette capacité. Contrairement aux GPS de la gamme Garmin Outdoor qui expose cette fonctionnalité.

Il y a aussi sur ce point une différence entre la série X3xx et X4xx (840, 1040, Edge explore 2) ou il apparaît dans le mode d'emploi la rubrique recalage automatique du capteur baro (hybridation) qui n'existe pas pour les modèles sport précédents.

A priori (selon les publications de Nakan.ch qui effectue des tests comparatifs) il faut attendre le edge 1040 pour avoir une hybridation. Pour les essais du 830 il n'évoque que le baro (840 pas encore d'article) 1030 c'est une situation intermédiaire il y a un possibilité de recaler; et a priori 1040 c'est hybridé.

Bref, les altitudes c'est pas encore demain que ca va converger dans Strava (Cf SAV Strava)

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Jeu 11 Mai 2023 - 14:17

Oui, l'altititude est issu par le capteur barométrique.

Il a utilisé en même temps qu'un edge 520 (gamme bien en dessous) qui est basé sur le même principe, il n'y a aucune raison que l'un soit juste et l'autre délirant

J'ai un edge 1000 toujours sur le même principe, je ne rencontre pas le type de problème aussi marqué qu'il signale ?

avec ton explore 2, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comment cela se passe ?


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Jeu 11 Mai 2023 - 14:58

Suite,

La littérature sur le sujet est abondante...

GPS Seul ce n'est pas fiable,
Baro seul il faut recaler régulièrement

Le problème chez Garmin (si c'est est un!) est que chaque GPS a son mode de fonctionnement sur le calcul de dénivelé.

Les utilisateurs ne s'en aperçoivent pas toujours car Starva recopie les altitudes issues des traces déposées par les GPS Gamin et en fait une moyenne (voir l'explication détaillée sur leur site) en gros Strava surestime un peu le dénivelé mais comme c'est plus en gros personne s'en plain.

Par contre tous les Traileurs ont "hurlé" a propos de leur dénivelé un peu fantasques il y a quelques années, donc aujourd'hui plus un seul fabricant de montre ne sort un nouveau modèle sans hybridation Baro / GPS

Comme en ce moment la MTO a des bouffées de pluies et d'orages il y a de fortes variations rapides de pression qui vont se transformer en altitude avec un capteur baro seul.

Ce que fait edge Explore 2 : (Recalage Manuel, GPS , MNT)

Etalonnage de l'altimètre barométrique

.... Vous pouvez étalonner manuellement l'altimètre barométrique si vous connaissez l'altitude correcte.

Sélectionnez Symbole de menu > Système > Altimètre.
Sélectionner une option :
- Pour effectuer un étalonnage automatique à partir de votre point de départ GPS, sélectionnez
Étalonnage automatique.
- Pour entrer l'altitude actuelle manuellement, sélectionnez Étalonner > Saisir manuellement.
- Pour saisir l'altitude actuelle à partir du modèle Digital Elevation Model (DEM), sélectionnez
Étalonner > Utiliser le MNT.
- Pour saisir l'altitude actuelle à partir de votre point de départ GPS, sélectionnez Étalonner >
Utiliser le GPS.

Ce que fait le Edge 1040: Le Edge 1040 utilise un altimètre barométrique pour affiner ses mesures d’altitude. Par défaut, l’altitude est calibrée automatiquement mais il est possible d’utiliser l’altitude d’un point connu ou les données numérique de la cartographie pour calibrer manuellement cette dernière si on le souhaite.

Ce que fait 1030 : Le Edge 1030 Plus est donc équipé d’un altimètre barométrique qui, en complément du GPS, permet une mesure de l’altitude plus précise. Par défaut, l’altimètre est actualisé avec les données GPS, puis les variations sont enregistrées par le baromètre. Il est possible d’étalonner manuellement l’altimètre en allant dans le menu « Navigation » depuis l’écran d’accueil, puis en utilisant l’icône de menu en bas à droite de l’écran, et en saisissant manuellement l’altitude.

Ce que fait 830 : Dans l’ensemble, on voit que l’altimètre barométrique des Edge montre des performances comparables à ce que l’on constate sur ce type d’appareils. Aucune surprise ici. L’altimètre barométrique sur les Edge 530 et 830 peut être étalonné manuellement après avoir démarré une activité.

Voila la synthèse

En gros vu la MTO actuelle rien de surprenant.

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 15:19

Le 830 est bien que baro, rien d'autres... Garmin échange apparemment après un retour produit mais dans mon cas on m'a déjà annoncé 12 semaines de délai ...et même après un échange, selon la série, ça peut recommencer 🥵

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Jeu 11 Mai 2023 - 16:58

Suite,

Avec juste un capteur Baro, la précision verticale suit les variations Météo, ce sont les lois de la physique. Pour contrer ce phénomène il faut recaler l'altitude régulièrement (15/30 minutes), un grand classique connu de tous les randonneurs et alpiniste.

Capteur neuf ou pas neuf ca sera pareil. C'est une gêne lorsque la météo varie rapidement ce qui est le cas en ce moment, et en haute montagne.



Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Jeu 11 Mai 2023 - 17:21

Bonjour,

Le problème de ce sujet n'est pas le cadre d'une sortie effectuée avec des variations extrèmes.

Le problème, il l'a en permanence. Je ne pense pas qu'il fait du vélo uniquement lorsque la météo est très changeante.

Recaler l'altitude toutes les 15/30 mn ! je suis dans une région montagneuse au cours de laquelle je passe dans la même sortie de Grenoble (+200m) aux sommets environnants avec parfois des différences de conditions climatiques, mon edge 1000 qu n'a qu'un seul altimètre barométrique reste généralement fiable (comparaison avec altitude affichée à certains cols) sans que j'ai besoin de rectification sur mon GPS.





michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 17:52

Et oui comme le dit michle38, ma région n'est pas assujetti aux variations car j'habite la réunion, dans une ville où les températures ne changent pas de tte l'année 🤔, peu importe la météo, il a fonctionné très bien 2 mois mais depuis 1 mois, a chaque sortie, un plantage d+ et altitude

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Monique Jeu 11 Mai 2023 - 18:16

Bonjour,

C'est un bug connu avec certains Edge, dont le 830. Il y a une vidéo sur Youtube qui parle des mêmes problèmes. Elle est en anglais, hélas pour ceux qui ne le maîtrisent pas, mais les commentaires au-dessous peuvent être traduits en français (par exemple avec Google). C'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Jeu 11 Mai 2023 - 18:25

Merci Monique, pas de solution précise dans la vidéo a ce que j'ai pu comprendre. En gros, il faut renvoyer le compteur et prier pour que celui que renvoie Garmin soit bon. J'ai fait tt les paramètres possible, je vais finir par me prendre un bryton 750 à force

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par rene58 Jeu 11 Mai 2023 - 19:00

Bonjour à tous
Vos commentaires sont très techniques, je n'ai pas tout compris et m'intéresse aux problèmes des Gps vélo. Récemment j'ai acheté l'explore 2. J'habite près de Grenoble et mes camarades de vélo ont des explore 2 et des 830 -1030. A chaque retour de sortie nous avons tous quelques différences à 30 m sur le dénivelé total . Nous faisons aucun réglage manuel sur le niveau altitude. On laisse gérer l'appareil.
Je n'ai pas constaté de défaut d'altimetrie sur ma commune de résidence elle est donnée 209 m et j'ai le même résultat sur l'explore 2.
Par contre j'ai constaté un léger décalage d'informations après avoir fait une pente descendante me trouvant à nouveau sur un relief plat il m'indique le pourcentage - % en retard mais pas d'informations farfelues.
Peux être faire un retour du produit, les mystères de l'électronique n'ont toujours pas de réponse
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Jeu 11 Mai 2023 - 19:04

Dans la version américaine, il y a cet article  à ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un lien vers une procédure d'échange pour les US et des indications comment procéder pour d'autres pays

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum