Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

+2
dudrea
Yopfon
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Monique Jeu 11 Mai 2023 - 19:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour un échange, il faudrait peut-être commencer par voir avec la boutique locale ou le site qui te l'a vendu et tenir compte de la date de ton achat.
La garantie Garmin est de 2 ans en France, je suppose qu'il en est de même avec les départements français d'outre-mer.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Jeu 11 Mai 2023 - 20:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble que c'est ce que j'ai écrit...

A vous de voir, j'ai une bonne expérience de Raid et la problématique du capteur baro en montagne je pense avoir l'expérience.

Capteur baro seul il faut recaler, c'est comme ça.

La seule "bonne solution serait de "l'échanger" pour un GPS qui hybride les altitudes baro et GPS. Dans la génération suivante c'est corrigé, le baro est recalé automatiquement, 840, 1040, edge explore 2.

Aux mêmes causes les mêmes effets, si Pression et température stables ca sera bon, des que l'un des deux varie sans variation d'altitude ca sera faux.

Le test simple a faire c'est de le poser sur une table dehors le matin par exemple en le faisant enregistrer un trajet toutes les secondes sans auto pause, laissez le 2 h et regardez comment l'altitude et le dénivelé ont bougé.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Ven 12 Mai 2023 - 8:30

Bonjour,

On s'écarte du sujet initial..

Cdlt

[Les msgs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concernant un explore2 ont été déplacé ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par goti73 le Ven 12 Mai 2023 - 10:58, édité 2 fois (Raison : Edit goti73 Team forum)

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Ven 12 Mai 2023 - 9:59

Bonjour, je rentre à l'instant de sortie vélo, j'avais la coros apex pro au poignet et le edge 830. Il a buggé de temps en temps tout au long des 105 km en m'affichant des 18% alors que la apex était plus proche de 'a réalité 8%.. de tps à autre aussi en pleine pente de 6% il m'affiche -5% puis d'un coup il remonte a 10/12% alors que la pente est plus proche des 6% comme le précise la coros. Au final, je termine avec 1130 de d+ sur la Garmin contre 1090 sur la coros. A savoir que sur la fin j'étais en altitude et la où la borne et la coros donne 530 en altitude, la Garmin était 100m plus haut, je n'y comprends plus rien 😅

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Ven 12 Mai 2023 - 12:25

Bonjour,

Question concernant ton test de ce jour.

1) Le fait de faire fonctionner deux GPS et peut-être deux capteurs en même temps, ne crains-tu peux qu'il puisse y avoir des problèmes d'interférences.
2) le capteur de vitesse du Garmin n'a-il pas un pb (pile ou autre). Je sais dans cas lorsque la pile commence à être faible pour mesurer la distance, le GPS passe alternativement des données du capteur et des données satellites et vice versa. Pendant un court moment les informations transcrites sont incohérentes.


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Ven 12 Mai 2023 - 12:37

Pour la 1ere question, non pas d'interférences possible, c'est comme si tu roules en peloton, cala n'est pas lié, pour la seconde question, je ne roule pas avec un capteur de vitesse, juste le gps du 830, les distances sur les 2 appareils sont identiques. Ce qui a changé aujourd'hui c'est la différence de d+ a l'arrivée, que 40 m d'écart en faveur de la Garmin. Ça n'était pas arrivé durant les précédents tests. Le d+ réel est bien respecté en plus quand je détail le parcours avec mes anciennes sorties. Ce qui est chiant à gérer c'est la non précision en instantané de la pente, quand la coros est toujours dans le vrai, le Garmin part ds tous les sens

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Ven 12 Mai 2023 - 12:59

La pente est obtenu en reliant deux informations (distance + élévation)

Si je comprends bien ton dernier post avec ton GPS 830, tu n'utilses pas de capteur de vitesse.

Les distances à un instant T très court calculées par ton GPS sont à mon avis sont moins précises que celles transmises par ton capteur de vitesse (obtenues tous les 2.10 m environ parcourus suivant la circonférence de tes pneus) et aussi moins sensibles à des petites ruptures de transmission d'informations.


Dernière édition par michle38 le Ven 12 Mai 2023 - 13:28, édité 1 fois

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Ven 12 Mai 2023 - 13:02

Tu me préconise de l'essayer avec le capteur ? J'en ai un mais jamais testé car le compteur fonctionnait bien jusqu'à maintenant, je vais l'installer et le tester mais sans conviction, je te tiens au jus

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Ven 12 Mai 2023 - 13:19

Yes. Tu as fait 105 kms ce matin. Tu refais le même parcours cet après-midi et tu me dis Very Happy

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Ven 12 Mai 2023 - 14:14

Bonjour,

Ne cherchez pas midi a 14 heures, ce sont deux équipements avec un capteur baro, pour comparer il faut les placer dans des conditions d'environnement identiques. Et il restera des écarts car les composants capteurs ne sont pas identiques.

Le GPS est sur le cintre dans le flux d'air (Pression / température) du cintre (avec des turbulences liées a la progression du cycle et la circulation), La montre est au poignets donc a une température entre celle du corps et l'environnement, dans un flux et des turbulences différentes.

Les variation de température ont leur influence.

Pour comparer il faudrait placer la montre sur le cintre dans un environnement (flux d'air) identique au GPS.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Ven 12 Mai 2023 - 14:29

Recommandation..

Pour ceux qui sont "sensibles" à la précision ou l'exactitude des altitudes et du dénivelé il faut un senseur (GPS ou Montre) Baro hybridé GPS.

Avec ce type de capteur, suite à une sortie (J'en ai deux une montre et un GPS) lorsque je compare le profil vertical enregistré par les GPS et celui recalé sur le MNT IGN (France métropolitaine) les écarts sont inférieurs à 10%. La Précision du MNT IGN c'est de l'ordre de 5 m mais comme les relevés ont été fait avec un patchwork d'outils, la précision peut être moins bonne. (Ces données sont en libre accès maintenant, donc on peut tous évaluer avec une bonne précision l'exactitude d'un profil vertical).

Cela dit un MNT c'est au niveau du sol, donc quand on traverse un viaduc le (baro + Gps) reste au niveau du tablier alors que le MNT descend en fond de vallée, mais le passage de chaque pont qui enjambe une voie ferrée par exemple se voit bien sur les profils vertcaux.

La semaine qui vient, j'ai prévu un circuit dans un pays voisin ou le modèle numérique de terrain à une précision verticale de 0,5 m pour l'un des fichier et 1m pour l'autre fichier (relevés Lidar de 2022 donc c'es précis).

Sur la trace prévue le recalage des altitudes sur ce MNT a modifié le dénivelé de 100m  (sur 1000m) soit 10%. Je suis curieux de voir ce que diront mon GPS et ma Montre en milieu de la semaine à venir. Probablement assez proche de cette trace recalée sur le MNT 1m.

Déjà l'édition des courbes de niveau pour mettre ma carte à jour met en évidence une relief (MNT) qui semble ULTRA PRECIS .

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Ven 12 Mai 2023 - 15:02

Exemple, sur cette image, il s'agit d'une étape de 20 km (sur un circuit VTT qui en fait 180) entre deux check points.

Ce sont les courbes Altitude / Vitesse / Pente , répétées deux fois en BLEU le profil vertical issu du GPS (Baro + GPS) en rouge le profil vertical issu du MNT .

La première série de courbes est obtenue a partir d'un MNT européen, la seconde en bas c'est le fameux MNT précis a 1m et maillé a 1m (Le pas est une altitude différente issue d'une mesure tous les 1m)

En zoomant on voit que le profil vertical du bas (MNT 1m) colle mieux au profil enregistré par le GPS.

Au global l'écart entre le GPS et le MNT:

Gps             Asc 350m,  Desc 490m
Montre         Asc 345m, Desc 490m
MNT XX m    Asc 395 m, Desc 535m Ecarts + 40m;
MNT 01 m    Asc 385 m, Desc 525 m Ecarts + 35m;

Notez qu'il n'y a que +5 m d'écart entre le profil vertical enregistré par la montre et le GPS (====>>> Altitude = Baro + Gps).

Un capteur baro seul aurai donne une autre valeur, deux capteurs baros seuls dans deux "matos" aurait donné deux autres valeur.

Mesuré l'altitude ou le dénivelé c'est un peu plus complexe que de mesurer une distance qui peut se faire en comptant les tour d'une route, dans le plan vertical c'est difficile de déployer un mètre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Ven 12 Mai 2023 - 16:10

Pour info,

Il semblerait que le 830 fait partie des GPS "Baro hybridé GPS", si je me fie à la liste ci-dessous fournie par Garmin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Information Garmin à prendre avec prudence....

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Eagle Zesty Ven 12 Mai 2023 - 17:17

Chez  Garmin parfois c'est difficile de trouver une info simple..

Il faut aller lire le manuel de la série x4x ou il y a un § Etalonnage de l'alti barométrique pour constater qu'ils ont (cette série ) quelques chose de plus. Dans la série (x3x) le manuel ne fait état que de recalage manuel.

Ensuite c'est corroboré par ceux (les site comme nakan.ch) qui font l'inventaire des fonctions et des "performances"..

Par contre dans la gamme de leurs GPS "outdoor" pour tous les modèles qui en sont capable ce fonctionnement est clairement décrit.

De ce que j'ai put lire, la série Edge sortie avant Edge explore 2 n'aurait pas le Baro hybridé GPS, et a partir du Edge Explore 2 et ceux déployé après c'est intégré.

Mais je suis d'accord c'est assez confus, si le 830 en est capable le menu doit permettre de l'activé ou pas.

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Mar 16 Mai 2023 - 15:45

Bonjour,
Yopfon a écrit:Tu me préconise de l'essayer avec le capteur ? J'en ai un mais jamais testé car le compteur fonctionnait bien jusqu'à maintenant, je vais l'installer et le tester mais sans conviction, je te tiens au jus

Tu as fait le test ?


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par Yopfon Mar 16 Mai 2023 - 18:20

Slt, oui, ce matin, rien ne change, je vais le renvoyer chez Garmin, confused

Yopfon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Mar 16 Mai 2023 - 20:06

Bonne chance pour ton remplacement.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dénivelé et pente bugg sur un edge 830 - Page 2 Empty Re: Dénivelé et pente bugg sur un edge 830

Message par michle38 Dim 21 Mai 2023 - 13:36

Bonjour,

Ce type de problème à l'air plus fréquent sur les appareils de dernière génération et pas spécifique au 830 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu sur le forum de Garmin, de nettoyer en passant  à l'eau le capteur qui se trouve généralemnt dans un trou au dos de l'appareil.

Sur mon désormais ancien edge 1000, le jour où le dénivellé sera inccorrect et qu'il faudra vérifier s'il est encrassé, je trouve que ce n'est vraiment pas évident de le constater.

La protection en silicone me semble des plus recommandées quand on pratique du cyclisme sur route et encore plus pour le Gravel et VTT.

Bon courage à ceux qui ont ce problème dans leur résolution.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum