[résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par goti73 Lun 5 Juin 2023 - 20:58

Kristian a écrit:
jeancap_31 a écrit:
J'ai réussi à installer les cartes en utilisant MapInstall depuis BaseCamp (Cartes/Installer les Cartes/Mapinstall) J'en conclus que la carte SD est viable, que la liaison PC-GPS fonctionne.
Jean

Je n'ai malheureusement jamais utilisé Mapinstall, je pensais que c'était pour l'installation d'autres cartes que Garmin.

Sur quoi tu te te bases pour affirmer que les cartes sont installées sur ton PC? Comprends tu comment on évite de truander les cartes dans ce cas?


Avec GE j'installe d'abord sur le GPS et ensuite je transfère la carte sur BC. Cette procédure me semble nécessaire car les cartes Garmin sont protégées et donc il  faut connecter le GPS pour faire ces opérations

Bonjour
C'est bien d'aider, mais en évitant de se lancer dans des affirmations quand on ne sait pas.

Mapinstal c'est un logiciel Garmin, qui a toujours été fait pour installer dans un gps une carte en format .img à partir d'une carte installée en format .gmap sur son ordinateur. Quand Garmin a crée ce logiciel c'était d'abord pour ses cartes vendues en DVD et pas juste pour le bon plaisir des utilisateurs de cartes opensource.

Aujourd'hui les cartes sont vendues en format .img  en télechargement via Garmin express ou en microsd. Et la City Navigator maj à vie peut en outre être téléchargée en .gmap pour installer sur son ordinateur. Ce télechargement n'est possible que si le gps dédié est branché. Il suffit de cocher l'option dans GE qui permet de le faire.

Dans certains cas d'anciens modèles, c'est la seule solution pour pouvoir installer ensuite sa carte dans le gps.
Aucune truanderie n'est possible, Mapinstal va créé un fichier  gma associé au gps qui a servi au téléchargement et les fichiers .img ne seront utilisables dans aucun autre gps.

Les différences je les ai signalées , c'est que :
- le nom du fichier donné par Mapinstal n'est pas le nom du fichier GE, il n'y aura pas de gmapprom par ex , pas de fichier .unl non plus, juste un .gma avec une notation spécifique.
- les fichiers issus de Mapinstal ne sont pas paramétrés pour s'afficher dans BC quand on branche le gps
Et j'ai expliqué comment y remédier.

Certes ce n'est pas très normal que jeancap_31 n'arrive pas à procéder comme toi. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut être suspicieux quant aux cartes cartes qu'il a dans son gps et sur son pc. Du moment que ses fichiers fonctionnent dans son gps il n'y a aucune illégalité.

PS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ton msg de 15h45 est la citation intégrale de ton long msg d'hier soir ?, les citations inutiles alourdissent le forum pour rien. Je le supprime.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par goti73 Lun 5 Juin 2023 - 21:05

A propos le tuto pour installer la CN dans le gps et/ou sur l'ordi est là sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Kristian Mar 6 Juin 2023 - 0:42

goti73 a écrit:.

Certes ce n'est pas très normal que jeancap_31 n'arrive pas à procéder comme toi. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut être suspicieux quant aux cartes cartes qu'il a dans son gps et sur son pc. Du moment que ses fichiers fonctionnent dans son gps il n'y a aucune illégalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Sans vouloir être désagréable avec qui que ce soit, mon souci est d'aider au mieux de mes moyens Jeancap_31.
Je suis un utilisateur standard d'un BMW Navigator V, et je ne prétend pas tout connaitre.  Il n'est d'ailleurs nullement question de légalité ou d'inégalité dans le cas du BMW Navigator V. Ils ont à ma connaissance tous la même carte en Europe, mais je n'affirme rien.

Par contre l'important est de pouvoir vérifier

  1. si la carte CN Europe NTU 2024.1 est bien complètement installée sur le GPS de Jeancap_31, mais  la photo des cartes installée sur son Navigator V  et publiée le 1er juin n'est pas du tout convaincante... On n'a pas progressé depuis.
  2. Si cette même carte est disponible sur son PC et  là non plus on est nulle part... juste des suspicions!


Personnellement je ne perçois pas clairement pourquoi on devrait avoir des configurations différentes et des processus d'installation différents, pour un même type d'appareil. C'est mon humble avis. Je n'ai d'expérience qu'avec mon  BMW Navigator V que je possède depuis 2018, mais je m'informe sur les bons forum comme "Sorcière Monique GPS"

.unl, .gma, .img, .gmap,... , je reste convaincu qu'un fichier carte routière prend plus que 3K octets, et bien que dans un ordinateur tout est fichier, un fichier . img et un répertoire .gmap ce n'est pas tout à fait la même chose.
Faut-il  laisser  alors aux plus qualifiés que moi sur ce forum le soin de trouver une solution aux préoccupations de Jean?

Kristian
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par jeancap_31 Mar 6 Juin 2023 - 11:54

Bonjour,
1 si la carte CN Europe NTU 2024.1 est bien complètement installée sur le GPS de Jeancap_31, mais la photo des cartes installée sur son Navigator V et publiée le 1er juin n'est pas du tout convaincante... On n'a pas progressé depuis.

J'ai indiqué que j'avais envoyé depuis BC un itinéraire sur la carte SD du Nav 5, que j'avais utilisé cet itinéraire lors d'un déplacement, que les instructions, noms des rues étaient correctes.
Conclusion: la carte 2024.1 installée avec MapInstall est opérationnelle, le GPS est opérationnel.
Garmin Express ne détecte pas la carte sd (l'ancienne et la nouvelle) alors que les autres dispositifs (PC explorer, BC) la détectent.

Personnellement je ne perçois pas clairement pourquoi on devrait avoir des configurations différentes et des processus d'installation différents, pour un même type d'appareil.
Moi non plus, c'est navrant mais ce n'est pas ma 1ère mauvaise expérience avec les téléchargements de Garmin.
En 2016, Carte USA non fonctionnelle su le GPS à l'arrivée alors que la préparation des itinéraires en France avait été parfaite. Contact avec la hotline de Garmin USA et téléchargement exceptionnel de la nouvelle carte USA
En 2022, téléchargement carte USA + Mexico-Canada, le segment Mexico-Canada non fonctionnel dans la préparation du voyage, USA OK avant le départ et à l'arrivée

2 Si cette même carte est disponible sur son PC et là non plus on est nulle part... juste des suspicions!
La carte est disponible sur le PC, je remets l'image où on voit toutes mes installations Garmin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a pas de suspicions à avoir:
Le Nav 5 a été acheté à BMW Narbonne avec la BMW R1200RT en 2016. Le Nav 5 dispose d'une mise à jour gratuite "à vie", je ne vois pas pourquoi je ferai un téléchargement illégal. Le Nav 5 n'est pas "tombé du camion".
Je vais attendre la réponse de Garmin
Je pars en Corse et en Provence pour 3 semaines à partir du 15 juin, avec la carte 2024.1 installée par MapInstall, je vous tiendrai au courant.
Merci de votre attention
Cordialement
Jean

jeancap_31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par goti73 Mar 6 Juin 2023 - 12:43

Mais l'installation avec Mapinstal consiste à selectionner des dalles de la carte installée sur le pc, que ce soit simplement qq dalles ou la totalité, ça te crée un fichier appelé gmapsupp.img quand ça ne dépasse pas 4 Go ou  quand ça dépasse, deux fichiers nommés par défaut 1 et 2 comme dans le cas de ta CN + le fichier d'autentification .gma spécifique à mapinstal et associé à ton gps. Il n'y a pas de .unl puisque tes fichiers sont issus d'une carte déverrouilée et authentifiée pour ton gps sur le pc et non directement téléchargés sur GE..
Ta carte sur ta sd créé par mapinstal est normale, elle est déverrouillée normalement et  fonctionne. Ce n'est peut être pas la methode la plus simple pour récupérer la CN sur le gps puis GE propose en principe directement la carte, mais ça n'a rien d'anormal.
Ton seul problème c'est l'accès de Garmin Express à la sd qui se reproduira à la prochaine maj.

PS :Tu pourrais éventuellement tenter le principe du gps virtuel.
Tu copies le contenu de ton gps sur une clé usb (y compris les dossiers cachés), tu lances Garmin express  qui doit afficher ta clé comme si c'était  ton gps et tu essaies de relancer sur la clé le téléchargement de la carte pour le gps, sans avoir le problème de manque de place par défaut d'accès de GE à la microsd.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Kristian Mar 6 Juin 2023 - 14:29

jeancap_31 a écrit:
Je pars en Corse et en Provence pour 3 semaines à partir du 15 juin, avec la carte 2024.1 installée par MapInstall, je vous tiendrai au courant.
Merci de votre attention
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

Il te reste donc une dizaine de jours pour solutionner ton problème.

Pour celui qui crée ses propres itinéraires moto , l'important est de garder une compatibilité des cartes entre le trajet projeté sur BaseCamp et celui roulé par le GPS.
C'est ce que j'avais souhaité vérifier, mais tu n'as pas publié ce que j'avais demandé.

Si tu es convaincu que ton installation est correcte. Il n'y a plus rien à ajouter.

Bon voyage en Corse

Kristian
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par jeancap_31 Mar 6 Juin 2023 - 18:30

Bonjour,
J'ai reçu la réponse de Garmin
"Madame, Monsieur,
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Voici la procédure en pièce jointe sous format PDF adapté à votre anomalie qui vous aidera à résoudre votre problème.
Le service technique."
Je n'ai pas trouvé comment télécharger sur le forum le pdf.
Il se compose de 2 sujets et 3 pages avec photos d'écran
1er sujet, pages 1 et 2: RESET/REINITIALISER NUVI
ATTENTION : LE RESET SUPPRIMERA VOS FAVORIS POUR LES CONSERVER SUIVRE LES ETAPES DE LA PAGE N°3
2ème sujet, page 3: SAUVERGARDE DES FAVORIS : AUTOMATIQUE
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Jean

jeancap_31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Kristian Mar 6 Juin 2023 - 19:28

jeancap_31 a écrit:Bonjour,
J'ai reçu la réponse de Garmin
"Madame, Monsieur,
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Voici la procédure en pièce jointe sous format PDF adapté à votre anomalie qui vous aidera à résoudre votre problème.
Le service technique."
Je n'ai pas trouvé comment télécharger sur le forum le pdf.
Il se compose de 2 sujets et 3 pages avec photos d'écran
1er sujet, pages 1 et 2: RESET/REINITIALISER NUVI
ATTENTION : LE RESET SUPPRIMERA VOS FAVORIS POUR LES CONSERVER SUIVRE LES ETAPES DE LA PAGE N°3
2ème sujet, page 3: SAUVERGARDE DES FAVORIS : AUTOMATIQUE
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Jean

Cela me semble clair. Tu as reçu en annexe dans le fichier .PDF un texte avec photos expliquant comment on fait un "reset d'usine" de ton GPS.
On recommande aussi de sauver au préalable tous tes favoris.

voir les instructions en video   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kristian
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Monique Mar 6 Juin 2023 - 20:35

Bonjour,

Pour la réinitialisation, cette vidéo correspond à un tuto sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Monique Mer 7 Juin 2023 - 8:09

Bonjour,

La toute nouvelle version 7.17.2 de Garmin Express permettra peut-être de régler le problème d'installation des mises à jour sur la microSD.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Kristian Mer 7 Juin 2023 - 8:32

Monique a écrit:Bonjour,

La toute nouvelle version 7.17.2 de Garmin Express permettra peut-être de régler le problème d'installation des mises à jour sur la microSD.[/quote.. ça craint


3 versions en une quinzaine de jours ça craint ! applaudit


Dernière édition par Kristian le Mer 7 Juin 2023 - 8:59, édité 1 fois

Kristian
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Monique Mer 7 Juin 2023 - 8:36

Oui, on en est à la 6ème version en 2023 !!! nul
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par jeancap_31 Mer 7 Juin 2023 - 9:33

Bonjour,
J'ai effectivement reçu la mise à jour de GE, hélas avec le même résultat.
J' ai donc été contraint de lancer la procédure de Reset et réinitialisation.
Puis, j'ai relancé GE et là, miracle:
GE indique qu'il détecte la carte SD (l'ancienne)
GE effectue le téléchargement en un peu plus de 2h
Résultat:
Dans mes cartes: la carte 2024.1 apparaît en Nord et Sud
Dans l'Explorer du PC, l'UC est saturée ce qui indique que la moitié des cartes est dans l'UC, mais le dossier .System ne se montre pas
Mise en route de la procédure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cartes sont effectivement dans .System
====>Transfert vers SD OK
Restauration de la sauvegarde des favoris
Merci à tous pour votre aide et patience
Je vais maintenant vérifier sur BC puis je reviendrai fermer le sujet
Cordialement
Jean



jeancap_31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par jeancap_31 Mer 7 Juin 2023 - 9:46

BaseCamp est correct, le NAV 5 s'affiche bien avec son contenu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sujet est résolu
Bonne Journée

jeancap_31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Kristian Mer 7 Juin 2023 - 10:22

Ravi de savoir que ton souci est résolu.  top

J'ignore ce que tu appelles UC dans tes derniers messages.

En tout état de cause, il me semble que les cartes  CN Europe North et South sont toutes deux  installées sur la carte SD.

NB: Cela n'a pas grande importance pour l'instant,  mais il serait utile de regarder si tu ne devrais pas faire le ménage dans le stockage Interne de ton Nav 5 pour éviter de futur problèmes...


Bon Voyage

Kristian
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par jeancap_31 Mer 7 Juin 2023 - 12:09

Bonjour Kristian,
UC signifie Unité Centrale du GPS, pour différencier de la carte SD.
Normalement le reset a éliminé les scories qui empêchaient GE d'opérer.
Je ferai un test routier demain.
Cordialement,
Jean

jeancap_31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Kristian Mer 7 Juin 2023 - 14:02

jeancap_31 a écrit:
Dans l'Explorer du PC, l'UC est saturée ce qui indique que la moitié des cartes est dans l'UC, mais le dossier .System ne se montre pas

jeancap_31 a écrit:
Normalement le reset a éliminé les scories qui empêchaient GE d'opérer.

Tout baigne, si cela peut te rassurer!

Mais, tu ne devrais pas croire que ce que tu penses est la réalité... Je t'invite à bien relire mon post du 4 juin 18:04, et vérifier.... bom confused

Kristian
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problèmes installation 2024.10 sur Nav5

Message par Monique Mer 7 Juin 2023 - 15:01

[Hors sujet]
Juste une remarque de vocabulaire :
"Unité Centrale" est utilisé pour désigner le boitier d'un ordinateur de bureau ou, à la rigueur, pour un boitier Auto-radio (avec une application GPS le plus souvent) intégré dans un véhicule. Quand il s'agit d'un GPS "autonome" comme le Navigator V, on parle de "Mémoire interne" du GPS (BaseCamp l'appelle "Stockage interne").
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum