exportation des waypoints sous forme de base de données

2 participants

Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par Nathy78 Jeu 11 Jan 2018 - 15:57

Bonjour

Sous BaseCalmp, j'ai créé de nombreux waypoints enrichis d'informations telles que des liens internet, du texte (dans l'onglet remarque), des catégories... Je souhaiterais pouvoir exporter ces waypoints pour harmoniser mes catégories (doublons ou mauvaises désignations), et compléter plus facilement l'ajout d'information sur les premiers waypoints créés (mon travail de création remonte à plus de 10 ans, donc j'ai beaucoup de waypoints personnalisés).

Je souhaiterais à minima pouvoir lire ces données via Excel.

J'ai tenté les indications fournies sur les divers forums trouvés, mais impossible de récupérer correctement les informations stockées dans l'onglet "remarques". Est-ce aujourd'hui possible ?

Une fois mes données corrigées, j'aimerais bien entendu pouvoir les réimporter dans mes listes BaseCamp. Quelles seront les manipulations sachant qu'elles seront sur un fichier excel ?

Voilà la première difficulté que je dois résoudre pour avancer dans mon projet professionnel.

Par avance, merci pour votre aide.

Nathy78
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty Re: exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par Invité Jeu 11 Jan 2018 - 17:03

bonjour

il n'y a aucun problème d'exportation que ce soit sous win ou osx l'export se fait en csv ou en txt tab, tous les champs sont présents avec toutes les données même les trucs tordus de Garmin...

reste plus qu'à filtrer avec le pôvre excel (le pire des outils existant)

ce système est parfaitement opérationnel depuis fort longtemps puisque je l'utilise pour des échanges de données avec MySQL ou SQlite et ne pas se retaper à la mano toutes les infos soit environ 12000 wpt et 2000 traces à ce jour... les moulinettes fonctionnent très bien Very Happy
d'autres systèmes SIG (GIS) utilisent les 2 bases ci-dessus de façon ouverte c'est quand même plus sympa top que le alldata.db...

au fait l'onglet "remarque" est une particularité de la version windows et comme beaucoup de champs "remarque" est introuvable sous cette appellation... pas de "rmq" non plus (nominatim où es-tu?) mais voir plutôt "cmt" ou "desc" m'en rappelle plus lequel... sous osx c'est "cmt" pour "commentaire" top

et si ce n'est que le début...bon courage pour le reste du projet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty Re: exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par Nathy78 Ven 12 Jan 2018 - 14:13

sauf qu'en suivant les consignes indiquées, le rendu est inexploitable. J'ai saisi bcp d'info dans le deuxième onglet du waypoint qui s'affiche avec l'intitulé "remarques". Dans cet onglet, on peut ajouter des liens vers des fichiers ou des sites web. Tous les liens s'affichent au début du fichier excel et il faudrait rechercher à quel waypoint ils se rapportent. Trop lourd...
Quand à la "remarque", j'ai sais des données d'ouvertures de sites à visiter. Toutes ces informations s'affichent séparément, en colonne 1, ce qui là aussi, rend le fichier inexploitable.
Est-ce aussi ainsi que vous récupérez vos 2000 waypoints ?
voir ci-dessous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nathy78
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty Re: exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 16:35

bonjour

je ne passe pas par un tableur pour récupérer les infos trop lourd pour ces logiciels, de plus dans des champs de données il est possible de rentrer des données avec des "sauts à la ligne" ce qui va perturber excel par exemple et ceci est dépendant du système d'exploitation (cr, cr/lf, lf, ctrl-m et j'en passe), je lis le fichiers csv à la volée avec MySQL, mais c'est une autre histoire.

je pense que ton problème de "visibilité" peut venir de ces "sauts de ligne", je vais tester sur quelques wpt avec un tableur (calc de libreoffice) pour voir le résultat, il existe un moyen de transformer ces "sauts"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty Re: exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par Nathy78 Ven 12 Jan 2018 - 17:49

Cool, si tu y arrives, je vais pouvoir récupérer mes données et les nettoyer. Restera à savoir comment les réinjecter dans baseCamp

Merciiiiiiiii

Nathy78
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty Re: exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 18:10

pour l'import avec BC en direct c'est niet catégorique
pour tester regarde du coté de gpsvisualizer, gpsbabel qui permet à partir de csv avec entête des conversions en POI, gdb ou autres bidules compatibles Garmin

tu exportes un seul wp en csv et tu fais 2/3 essais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty Re: exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 18:59

ok c'est vu pour la visualisation... dans l'export il y a des sur-titres (titres rubrique) qui font séparateur visuel, du coup les tableurs ne sont pas adaptés, impossible de voir facilement à quel ID appartient le texte de la ligne 400 ironique (par exemple), le passage par le module base de données des tableurs implique la création du visuel d'ID unique et c'est gros boulot pour pas grand-chose (quand on y arrive)

il existe des modules indépendants et simples (front-end avec GUI Very Happy ) qui permettent de "lire" des données "csv" par exemple et les mettre en forme SQlite, avec lecture d'ID unique (un peu brouillon sur l'écran mais c'est le but) et ainsi voir, modifier un wp avec tout à l'écran.

je ne mets plus les pieds sous windows (ou alors juste un orteil) et ne connais donc pas les outils de cet OS mais pour avoir une idée tu fais une recherche du genre "csv sqlite"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty Re: exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par Nathy78 Ven 12 Jan 2018 - 19:28

bon, je vois que c'est la galère, comme d'habitude. les fabricants proposent des outils avec des options qui ne sont finalement pas facilement utilisables... et l'utilisateur doit perdre un temps fou pour tirer parti de l'outil...
Bon, je regarde du coôté de csv sqlite si je trouve une info compréhensible, car n'étant pas informaticienne, et vu comment évoluent les technologies, j'avoue que j'ai bcp de mal à suivre...

Je vous fais un retour selon ce que je trouve ou pas. Merci

Nathy78
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty Re: exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par 2495LMT Dim 21 Jan 2018 - 5:53

Question peut-être idiote : quelle est l'application finale de tes waypoints ?
2495LMT
2495LMT
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

exportation des waypoints sous forme de base de données Empty Re: exportation des waypoints sous forme de base de données

Message par Nathy78 Lun 22 Jan 2018 - 21:08

Bonsoir

Le but de cette récupération est de supprimer les doublons dans un premier temps et ensuite les réinjecter dans basecamp, où les importer dans Land (je me tate pour acheter le logiciel qui semble plus complet et simple à utiliser (au moins pour gérer les wayspoints personnalisés).

J'ai récupéré un fichier txt et cela fait trois jours que je le nettoie (j'ai plus de 4000 waypoints, vu mon projet dans le tourisme).

Merci pour votre aide

Pour le moment, je nettoie pour y voir plus clair, mais le but est bien de pouvoir l'exploiter.

Nathy78
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum